Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Neige rouge

-Simone van der Vlugt

-Éditions Philippe Rey, distribué par Interforum Canada

-512 pages

-Roman historique, amour interdit, pays-bas, inquisition européenne, peste

 

*Merci aux Éditions Philippe Rey ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour ce service de presse*

*Les Éditions Philippe Rey*

*Interforum Canada*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quand j'ai reçu ce livre, j'appréhendais la lecture. Pourquoi ? Et bien, je ne suis pas spécialement fan des romans qui se passe au moyen-âge... Et bien quelle surprise que cette lecture, que j'ai dévorée de la première à la dernière page, impossible de mettre de côté.
Un roman d'amour, oui, mais pas que ça.
Lideweij, vingt ans vit avec son père très malade, et il semble à l'article de la mort. Elle ne voit qu'une possibilité, aller chercher ce médecin très renommé, lui seul, se dit-elle, peut le sauver.
Andries Griffioen, est ce médecin, dans la trentaine, consciencieux et compétent. Il a toujours continué ses recherches sur les grandes maladies de l'époque tel que la peste, cette maladie qui lui a ravi sa famille, père, mère, frère et sœur.
Un coup de foudre immédiat entre Lideweij et Andries, mais tous les deux se dirigent vers une relation remplie d'adversités.
Alors que le père de Lideweij, est guéri par les bons soins d'Andries, il se rend compte qu'il existe quelque chose entre sa fille et le bon docteur. En effet, celui-ci pense à se convertir au luthéranisme, tandis que Lideweij et son père sont catholiques. Donc c'est une relation inacceptable pour le père de la jeune femme.
Elle devra faire un choix...Et elle choisir Andries. Reniée par son père, elle s'installe dans une autre ville où Andries deviendra médecin de la cour du Prince Guillaume d'Orange, et pendant que Lideweij met tout en œuvre pour reconquérir son père, celui ci-est fort occupé avec les ordres du Prince.
La vie continue, Andries qui a toujours voulu guérir la peste, se retrouve dans un camp militaire à soigner les blessés et les malades, entre autres ceux qui sont atteints de la peste.
Tout se poursuit pour eux deux, avec l'arrivée des enfants, l'histoire est truffée de rebondissements majeurs, qui ne font qu'attiser notre curiosité et notre intérêt.
Je ne vous parlerai plus de l'histoire en elle-même, par contre je peux vous dire, que j'ai appris énormément avec cette lecture, j'ai appris sur les Pays-bas, sur la guerre, sur l'histoire des royautés, sur la peste, et sur les religions entre autres le luthéranisme. Ça m'a tellement fasciné tout ceci, que j'ai fait des recherches de mon côté pour approfondir certaines choses que j'ai découvertes pendant ma lecture, et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser la véracité de ces faits. Preuve que l'auteure a accompli un travail de recherche phénoménale pour nous offrir un roman d'une telle qualité.
J'ai aimé en apprendre davantage sur la royauté des pays-bas, sur la peste, sur la religion, mais, l'arrière plan de cette histoire, cette sublime histoire d'amour entre Lideweij et Andries, et bien elle viendra vous chercher au plus profond de votre cœur, ça je peux vous le garantir.
Une écriture très fluide, malgré tout le sérieux des sujets que nous rencontrons tout au long de la lecture. Une écriture qui nous embarque solidement pour nous relâcher qu'à la toute fin. J'adore quand non seulement, j'ai passé un très bon moment avec une lecture, mais qu'en plus cette lecture m'a apprise plein de choses, et ce fut le cas. Voilà, pourquoi je la qualifie de coup de cœur. Vous aimez un bon roman sur fond historique, et bien, n'hésitez pas, ce roman est pour vous !

 

 

Résumé :

En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l’amour sincère qu’elle porte à son père et ses envies d’indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu’Andries, appelé auprès du prince Guillaume d’Orange, se retrouve confronté à l’une des pires maladies qui soient… 

Bientôt, l’accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l’encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante…

Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d’une femme audacieuse, au coeur d’une période noire de l’histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #PAYS BAS, #AMOUR INTERDIT, #INQUISITION EUROPÉENNE, #PESTE