

-Raphaël à l'air d'un ange: thriller médical d'anticipation
-Véronique d'Anthonay
-Auto-édition, 2019
-359 pages
-Thriller médico-scientifique, science-fiction, manipulation génétique, homosexualité.
*Je tiens à remercier Véronique d’Anthonay pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un roman qui nous présente un couple homosexuel qui désire avoir un enfant, ils veulent à tout prix réaliser leur rêve. C'est lors de la rencontre d’un généticien durant un cocktail, que les deux hommes vont croire que leur rêve est réalisable. Mais Raphaël s’emballe et veut absolument faire cette expérience, mais Marc lui, est un peu réticent puisque leur enfant serait créé à partir du mélange de leurs gènes respectifs et implantés dans un utérus humain.
Leur aventure ne sera pas la plus calme et sereine, leur chemin sera ardu, ils rencontreront des problèmes, des moments nébuleux, des histoires contradictoires, des réticences, des secrets. Mais quand on veut que notre rêve se concrétise, on est prêt à tout, en ce qui concerne Raphaël.
Un bon thriller captivant, haletant, entraînant. Véronique d’Anthonay, nous présente une histoire d’anticipation médicale, bien structurée, bien écrite et pour ma part, qui met en scène la manipulation génétique afin de réussir une procréation inespérée. Elle touche aussi, avec son histoire, les thèmes comme l’éthique, les questions philosophiques, la science et ses limites, la mutation génétique, tous des sujets qui sont actuellement très discutables. C’est un bon roman qui nous fait réfléchir et stimule l’intérêt porté sur la question des cellules souche et de la génétique. Je vous le conseille si vous aimez les romans qui nous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin.
Résumé :
En 2012, le prix Nobel de médecine récompensait une découverte majeure sur les cellules souches, qui offrait aux homos le rêve d’avoir un jour LEUR PROPRE ENFANT BIOLOGIQUE.
Et ce jour est venu.
Marc et Raphaël Falonie sont mariés depuis douze ans et ils sont parfaitement heureux. Rien ne semble manquer à leur bonheur. Pourtant, lors d’un cocktail parisien, Raphaël va être séduit par le discours d’un brillant généticien et son offre incroyable : concevoir leur propre enfant biologique, pas celui de l’un ou l’autre - ils n’auront pas ce choix cornélien à faire - mais bien la fusion de leurs gènes, comme pour les couples hétérosexuels. L’idée ravit Raphaël, alors que Marc est plus réticent mais se laisse entraîner par amour pour son ange dans ce qui va devenir une véritable aventure semée de pièges et d’embûches.
De cette union naîtra une petite fille : Aurore.
Une petite fille pas comme les autres…
L’action de ce thriller d’anticipation médical se déroule en 2031 à Bouliac, près de Bordeaux. L’histoire romanesque de ces deux homos sert de cadre à une manipulation génétique qui, loin d’être de la science-fiction, se réalisera plus tôt qu’on ne le croit. Est-ce souhaitable ? Inquiétant ? L’être humain est-il au commencement d’un changement de son mode de procréation ? Que va nous réserver le XXIe siècle ? L’auteure soulève toutes ces questions et nous emporte dans une épopée à la fois philosophique, policière et amoureuse au cours de laquelle le lecteur découvrira les bouleversements d’un siècle en pleine mutation et de la vie tranquille des deux protagonistes.