Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Très chère Valentine

-Adriana Trigiani

-Éditions Charleston

-424 pages

-Comédie romantique, famille, New-York, Italie

 

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Laure pour ce service de presse*

*Les Éditions Charleston*

*Éditions Leduc*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ayant beaucoup entendu parler de l'Italie, pays d'origine de ma mère, disons que le résumé de ce livre m'a fait un beau clin d'œil.
En effet, Valentine fait partie de la famille Roncalli, cette famille, depuis des générations se spécialise dans la confection de chaussures, spécialement destinées pour les mariages.
C'est de père en fils et en fille, que l'industrie familiale continue de vivre.
Valentine se retrouve à la tête de l'entreprise, à son tour, mais Valentine, a d'autres chats à fouetter disons le comme ça, la vie à Manhattan n'est pas une vie de 9 à 5, c'est une ville qui bouge, et souvent trop vite, de plus Valentine a des petits problèmes d'amour... Alors aux grands maux, les grands moyens, Valentine décide de faire un voyage avec sa grand-mère, Téodora, personnage que j'ai adoré en passant, elle ira en Toscane, pays de ces ancêtres pour se retrouver, pour retrouver l'inspiration qu'elle a perdu. Mais c'est une quête qu'elle va entreprendre, pour pister les traces de sa famille italienne.
Disons en quelques mots ce que j'ai adoré de ce roman, tout d'abord la famille italienne typique, colorée, parfois même drôle. La mode des chaussures bien entendu, et ce voyage en Italie, tellement ensorcelant, avec ses coutumes, la nourriture, les paysages. Alors cette lecture ne peut tout simplement être autre chose qu'un coup de cœur ?
Valentine est un personnage complet, attachante, déterminée et drôle. La famille pour elle et pour les autres autour d'elle, a une place très importante, et la relation avec sa grand-mère vaut un pesant d'or, j'ai adoré.
Mais ce ne serait pas une lecture italienne s'il n'y avait pas un brin de romance, et oui, il y a un petit fond de romance également pour gâter votre cœur de lectrice.
Adriana Trigiani a une plume accrochante, touchante, une écriture fluide et très descriptive, qui nous offre des scènes très réelles, on peut même avoir l'impression de sentir les odeurs à quelques reprises. Une histoire à l'Italienne qui vous ravira, qui viendra chercher votre cœur, qui vous fera rêver de la Toscane, je vous recommande ce roman si vous aimez les saveurs de l'Italie.

 

 

 

Résumé :

New York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein coeur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même…

Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d’une jeune femme passionnée et inoubliable.

Tag(s) : #COMÉDIE ROMANTIQUE, #FAMILLE, #ITALIE, #NEW-YORK, #COUP DE COEUR