Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Vernissage 
-Benoît Côté 
-Éditions Triptyque, Groupe Nota Bene, 2019 
-404 pages 
-Roman contemporain, arts québécois, thriller, amour, santé mentale, famille, intrigue. 


*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Triptyque*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine : 
Une bonne intrigue contemporaine qui est mise en scène par le pseudo-enlèvement de Simon-Pierre Cayouette St-Germain, n’est pas la meilleure idée qu’il aura pensée que puisque sa tante est une ministre, est en plein controverse avec un entrepreneur. Une controverse concernant l’environnement, alors Simon-Pierre va se déclarer kidnappé et va demander cinq conditions au gouvernement pour que cesse le rapt. 
Mais Simon-Pierre n’a pas eu la meilleure idée du siècle puisque aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et Internet qui existent. Le geste de Simon-Pierre va déraper et causer plein de problèmes et de répercussions à son entourage et à lui-même. 
Benoît Côté nous présente un bon roman captivant, très actuel que ce soit avec les réseaux sociaux, les impacts environnementaux, la santé mentale, les pertes de repères, la commercialisation, la politique, les arts et les désordres amoureux de son protagoniste. Tous ses enjeux et sujets se retrouvent au cœur de son roman, qui nous dépeint une société réaliste. Un roman écrit avec intelligence et humour qui promet un grand succès. 
Une belle lecture qui met en avant, que le libre-choix et la liberté peuvent être porteur d'espoir. 


Résumé : 
Vernissage, c’est l’histoire de Simon-Pierre, jeune trentenaire qui évolue dans le milieu des arts québécois dans les années 2010. Notre protagoniste ne se sent ni tout à fait accompli, ni même tout à fait adulte. Alors que le développement de sa carrière et de sa vie sentimentale est au ralenti, on le suit dans une fracassante débandade qui finit de crever l’abcès de ses désillusions : en effet, il commet une bourde qui lui vaut l’attention médiatique tant escomptée, mais pour toutes les mauvaises raisons. Victime de la fulgurance des réseaux sociaux, s’embourbant dans un scandale politique, il perd le contrôle de la situation et trouve refuge dans des élans de débauche qu’il n’avait jamais osés auparavant – jusqu’à une intervention policière impromptue qui le force à reconsidérer son destin et qui change aussi le fil de l’histoire. Un autre parcours apparaît alors, celui de Béatrice, avec sa propre trajectoire compliquée qui se déploie en parallèle de celle de Simon-Pierre... 
Dans ce roman bardé de surprises, de faux dénouements et d’intrigues, avec un rythme effréné et une langue survoltée, Benoît Côté dresse un vaste portrait de notre époque contemporaine dans laquelle les grandeurs et les misères des jeunes adultes s’entrechoquent : désordres amoureux, nouveaux paradigmes familiaux, enjeux environnementaux, santé mentale, déceptions inhérentes au développement de soi, confusion quant à son rôle au sein de la société. Un roman palpitant qui emprunte aux motifs du thriller, et dont les réponses tant attendues n’arriveront qu’à la toute fin.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #ARTS QUÉBÉCOIS, #THRILLER, #AMOUR, #SANTÉ MENTALE, #FAMILLE, #INTRIGUE