Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-À pile ou face

-Jeffrey Archer

-Les Escales, distribué par Interforum

-484 pages

-Roman, exil, famille, URSS, politique

 

*Merci à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Les Escales*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Ce n'est pas le premier Jeffrey Archer que j'ai le plaisir de lire, par contre dans ce roman l'auteur innove de façon assez originale. Aleksandr Karpendo, et sa mère doivent fuir le pays suite à l'assassinat de son père, voilà où ce roman devient assez original. L'auteur nous présente 2 romans dans 1, c'est-à-dire que dépendant du choix qu'Aleksander va faire pour sa destination de fuite, soit la Grande-Bretagne ou bien les États-Unis, Jeffrey Archer va nous faire suivre Aleksandr.
Deux histoires différentes, 2 issues différentes, également, soit les études dans l'un des pays, et les affaires dans l'autre. Tout se situe sur une période de 30 ans, où l'on verra les conséquences de ce choix ultime qu'il a fait. C'est dans son quotidien que nous allons le suivre, les bonnes choses qui lui arrivent, mais également les moins bonnes. Il y a de multiples rebondissements, qui font que malgré la complexité du récit, on se laisse embarquer assez solidement et on tourne les pages rapidement pour connaître le dénouement. Dénouement qui fut, pour moi, une surprise quasi-totale.
Je n'ai pas besoin de vous parler de la plume de Jeffrey Archer, vous la connaissez probablement. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il possède un grand talent, et qu'avec la touche d'originalité qu'il a inclus dans ce roman, celui-ci vaut la peine d'être lu, et ce malgré quelques petites longueurs, mais qui ne m'ont pas fait décrocher toutefois.
Bref, une trame de roman originale, un talent incontestable, des revirements assez inattendus, que faut-il de plus pour offrir un excellent roman ?

 

 

Résumé :

Leningrad, 1968. Depuis sa plus tendre enfance, Aleksandr Karpenko est destiné à de grandes choses. Mais lorsque son père est assassiné par le KGB pour avoir défié l'État, lui et sa mère doivent fuir l'URSS. Sur les quais d'un port, ils sont confrontés à une décision irrévocable : faut-il 
embarquer pour les États-Unis ou pour la Grande-Bretagne ? Aleksandr joue son destin à pile ou face... 
Les deux vies parallèles d'Aleksandr nous sont alors dévoilées. À Londres, il poursuit de brillantes études. À New York, il se lance tout de suite dans les affaires. Se déploie ainsi une épopée de plus de trente ans entre deux continents, durant laquelle Aleksandr va devoir traverser de nombreuses épreuves pour conquérir ces nouveaux mondes qui s'offrent à lui.

Tag(s) : #ROMAN, #EXIL, #FAMILLE, #URSS, #POLITIQUE