-Anxiogène
-Julie Turbide
-Essor Livres
-236 pages
-Récit auto-biographique, anxiété, agoraphobie, québécois
*Merci à Julie Turbide, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je crois que nous avons tous dans notre entourage une personne qui souffre d'anxiété, d'agoraphobie et/ou de panique. C'est le cas de Julie, en lisant son histoire, cela m'aura permis d'en apprendre davantage sur ces troubles, de comprendre un peu mieux.
Plusieurs des chapitres commencent par un genre de poème qui décrit un peu l'état d'âme de Julie, et on peut y ressentir, la détresse, la confusion, l'incompréhension face à ces troubles qu'elle vit et tente, tant bien que mal, d'assumer.
On vit avec elle l'incompréhension de la médecine, qui n'approfondisse pas les symptômes, la laissant dans l'ignorance face à ce qu'elle vit, et qui accentue davantage ses problèmes. Difficile de soigner quelque chose quand on ne sait pas ce que c'est, bien évident.
L'école, le travail, tout ce qui pour la majorité des gens fait partie du quotidien, est une tâche énorme pour Julie, pour qui les crises surviennent souvent, sans aucun avertissement.
On vit avec elle son cheminement, avant et après qu'elle soit prise en charge par une psychologue, avant que le diagnostique tome, et après quand elle doit apprendre à maîtriser ces crises de panique.
Que vous dire sur ce livre, j'ai souffert avec elle, à plusieurs moments moi aussi, j'avais l'impression de manquer d'air, quand elle en manquait. Je me suis réjouie également avec elle quand de bonnes choses lui arrivaient. J'ai beaucoup aimé Pascal, qui à mon avis l'a beaucoup aidé.
L'auteure se raconte à cœur ouvert, avec toute la sensibilité qu'elle doit ressentir, pas évident de partager ses faiblesses avec tous, pourtant elle le fait. Elle nous fait entrer dans son monde. Mais il faut garder en tête que ce livre est avant tout un message d'espoir pour tous les gens aux prises avec ces différents problèmes, il y a la lumière au bout du tunnel, avec l'aide qui est offerte, avec les soins nécessaires, on fini par arriver à vivre une vie ''normale'', et c'est ce que j'ai retenu de cette lecture.
Un coup de cœur, pour cette lecture où, l'auteure, sans retenue partage avec nous ses crises, ses moments de désespoirs, mais aussi ses moments d'espoir, pour nous amener vers une fin qui m'a laissé ému, qui sait, peut-être que Julie Turbide nous offrira d'autres confidences, je le souhaite vraiment!
Résumé :
« Couchée sur la civière depuis des heures, j’attends des explications. C’est la cinquième fois ce mois-ci que je me retrouve aux urgences de l’hôpital de Matane. Cinq fois que je ne suis pas capable de reprendre mon souffle toute seule.
Chaque fois, je dois tout arrêter et m’accroupir, au risque de perdre connaissance. Si, au moins, je pouvais vraiment m’évanouir… je serais alors malade pour vrai et on me croirait quand je dis que ça ne va pas pantoute.
La forte odeur du désinfectant me pogne à la gorge. La pièce tourne tellement, j’ai juste le goût de vomir ma vie. Les yeux fermés, c’est encore pire, donc je fixe le plafond et j’attends qu’on m’explique.
Parce qu’il doit forcément y avoir une explication. »