

-Aux frontières de la norme
-Céline Dominik-Wicker
-Les éditions du Vénasque, 2019
-189 pages
-Recueil de nouvelles, autisme, handicapés, monde homogène
*Je tiens à remercier Les Éditions du Vénasque pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans ce recueil, on retrouve cinq nouvelles, cinq histoires tout aussi redoutables les unes que les autres. Dans un monde du futur où les gens handicapés, dit anormaux, sont traités comme des déchets. On est en 2050, la société a décidé d’éliminer tous les gens qui sont considérés comme des indésirables, des incurables, ils ne servent à rien, coûtent cher à une société, ne sont pas rentables et ne participent pas à la progression économique de la société.
Nous sommes face à un désir d'un monde parfait, homogène, sans complication avec chaque membre de la population, qui se doit d'être rentable.
Cinq histoires bien partagées avec le lecteur, avec une parcelle d’ironie, mais en lisant ce livre, on ressent la préoccupation de cette femme, de cette maman face à la société qui met à l’écart les gens particuliers et spéciaux. Une écriture fluide, des mots sensibles et militants pour un monde ou la disparité serait une richesse et non un appauvrissement.
Ce recueil est percutant et mérite que chaque personne en prenne connaissance en lisant ce recueil, de cette société qui n’est pas si loin de la nôtre.
Résumé :
Quand ce qui vous parait normal devient hors norme, quand la réalité de votre quotidien bascule dans l'incongru, que reste-il de vos convictions, de votre morale et même de votre personnalité ? Qui devient monstrueux : l'Autre extérieur à soi ou l'Autre en nous-mêmes ? Quatre nouvelles qui vous prennent au dépourvu, qui font voler en éclats une vision unilatérale de la Norme.