-Dernière prière à Seward
-Jean Luc Le Creurer
-Évidence éditions, collection Clair Obscur
-320 pages
-Mystère, suspense, religion
*Merci à Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Carole :
L’histoire se passe principalement dans un couvent et un centre hospitalier au Nebraska. Au départ, ce roman ne me semblait pas tellement intense, mais quand on sait que l’histoire est basée sur des faits vécus, ça change notre façon de penser.
Nous sommes au début des années 50, au couvent Seward, dans une petite municipalité dont la tranquillité est sa principale caractéristique. Dans ce couvent, il y a 10 bonnes sœurs et une mère supérieure. La majorité des sœurs travaillent au centre hospitalier tout près du couvent.
Un matin, comme tant d’autres, sœur Térésa manque à l’appel, lors de la prière. Suite à une vérification, on la retrouve dans son lit la gorge tranchée. Que s’est-il passé, quand on sait que la porte du couvent Seward est toujours fermé à clé. La suspecte, serait-elle une sœur ? Et quels sont les mobiles de tuer une sœur âgée ? C’est alors que l’inspecteur Brody. un homme joyeux qui aime bien fumer et prendre quelques bières, entre en jeu pour élucider ce mystère. En interrogeant les sœurs, l’inspecteur découvre que beaucoup d’entre elles ont un petit jardin secret, ce qui rends la tâche plus difficile à notre inspecteur. En tant que lecteur notre curiosité à découvrir le ou la coupable s’accentue et on ne peut plus s’arrêter de lire. Le petit bémol qui m’a un peu dérangé, c’est que nous avons beaucoup de noms et de caractéristiques à retenir pour identifier les sœurs. Par contre l’auteur a su dans ce roman mettre l’ambiance mystérieuse pour que nous recherchions quand nous voulons lire un suspense policier. Je recommande ce livre, vous ne serez pas déçu.
Résumé :
En principe, un couvent est un lieu de prières et de repos de l’âme, mais celui de Seward va être confronté à de sombres moments. Dans ce cloître, où vivent dix sœurs et une mère supérieure, un événement barbare va se glisser derrière la grande porte de ce lieu vénéré.
Le shérif de la ville va alors mener une enquête entre monde religieux et hospitalier où les sœurs exercent leurs différents talents. De douteux passé à une réalité bien pesante, l’enquête va stagner jusqu’à des faits qui dépassent tout entendement, faisant basculer le shérif vers ses propres démons.
En l’espace d’une courte semaine, il va se dérouler de bien préoccupantes activités, plus ou moins en accord avec ce tout-puissant Seigneur glorifié dans ce petit couvent du fin fond du Nebraska.