Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ferme tes yeux
-Nadia Abed
-Éditeur Le Lys Bleu
-340 pages
-Roman, enfance, suspense, émotion, aventure


*Je tiens à remercier Nadia Abed, pour m’avoir permis de lire ce livre en service de presse.*

*Le Lys Bleu Éditions*

*Amazon FR*

*Nadia Abed, auteure(FB)*

Le commentaire de Carole : COUP DE CŒUR!

Coup de cœur pour l’histoire et la belle couverture. Au début de ma lecture, je suis tombé tout de suite sous le charme de la bonté d'Arthur Grimber, professeur au primaire, qui habite avec son chien Max. Arthur mène une vie tranquille, il va voir ses parents régulièrement et a une vie sociale tranquille, donc je me suis dit voilà une lecture réconfortante. Entre dans l’histoire Lilian Mérand, jeune élève de 10 ans.
Lilian, a perdu sa Maman il y a 5 ans dû à un cancer, il vit donc seul avec son père. Lilian, pour combler son temps se confie à son ami imaginaire qu’il a nommé Joey, mais c’est un secret, car son père ne doit pas le savoir puisqu’il ne comprendrait pas. Malheureusement, M. Mérand, depuis le décès de son épouse, ne se donne pas le droit d’être heureux et il applique la même loi pour son garçon. Arthur, au fil du temps, va observer Lilian en classe et se rendre compte que Lilian est un peu dans sa bulle, il ne se mêle pas aux autres enfants et parle très peu. Alors Arthur essaie de découvrir le mystère qui entoure Lilian.
Il va donc essayer de faire parler Lilian pour en savoir un peu plus. La patience d’Arthur va être récompensée, car Lilian va se confier à son professeur et lui faire confiance. Voulant à tout prix aider le petit garçon, Arthur va entreprendre des procédures telles que rencontrer la Directrice de l’école et ensuite une assistante sociale pour avoir de l’aide, car il est convaincu que Lilian est maltraité par son père. On sait que parfois à vouloir aider, on se met dans le trouble et c’est exactement ce qui va arriver pour Arthur. Personne ne veut le croire et c’est là que commence le suspense qui vous fera passer une nuit blanche, car vous ne pourrez lâcher votre lecture. Je vous laisse découvrir si on peut vraiment sauver un enfant dont la vie est bâtie sur les décombres d’un édifice familiale en ruines. Bonne lecture sous la plume de Nadia Abed qui m’a fait passer un bon moment et dont j’encourage fortement à continuer dans l’écriture, car son talent ne doit pas rester sous silence.


Résumé :

Jeune instituteur fougueux, Arthur Grimbert voit sa vie basculer le jour où il comprend qu’un de ses élèves, le petit Lilian Mérand, subit l’indicible chez lui. Le regard terne, la figure blême : la mine de ce garçon, ses réactions aussi, l’obsèdent, font ressurgir les décombres d’une blessure d’enfance étouffée ; et le poussent à agir, coûte que coûte, envers et contre tous. 
Ce roman, émouvant autant que palpitant, empoigne le lecteur et le transporte dans une aventure humaine aux rebondissements incroyables. Il nous rappelle aussi à tous que l’enfance est le socle sur lequel tout adulte se construit. Et que cette enfance doit être préservée, protégée, maintenue dans l’innocence passagère d’une tranche de vie, absolument.

Tag(s) : #ROMAN, #ENFANCE, #SUSPENSE, #ÉMOTION, #AVENTURE, #COUP DE COEUR