-La bibliothérapie
-Trésor d'imaginaires
-Katy Roy
-Éditions Fidès
-216 pages
-Essi, récit, témoignage, imaginaire, outil thérapeutique, québécois
*Merci aux Éditions Fidès, spécialement à Daniel, pour ce service de presse*
*Groupe Fidès* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Quelle lecture intéressante que je viens de terminer. Qu'est-ce que la bibliothérapie ? Ce titre m'a rendu très curieuse d'en savoir plus sur ce sujet, et j'espère qu'il en sera de même pour vous, ce sujet mérite vraiment d'être lu par tous.
Katy Roy, partage avec nous son expérience avec la bibliothérapie.
Plusieurs d'entre vous, comme moi, d'ailleurs sont des passionnés de lecture. Mais pourquoi lisons-nous, que nous procure la lecture. J'aurais répondu de prime abord, un divertissement, mais l'auteure nous apprend par ce livre, que la lecture est plus que ça, la lecture est un outil thérapeutique qui existe dans de nombreux milieux tels que : centre de ré-adaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons, bibliothèques. La lecture, telle que décrite par Katy Roy, se veut un outil pour l'imaginaire du lecteur, pour lui servir à visualiser et traiter certains de ses problèmes. Moi la première, il m'est arrivé que la lecture d'un simple roman, fasse remonter un questionnement sur une situation vécue dans le passé, et par le fait même dédramatiser la situation, où encore fera voir une solution à un problème bien ancré en nous. La lecture est aussi pour plusieurs personnes un moyen d'évasion, qui permet d'échapper à certaines situations de la vie, qui seraient trop lourdes à supporter.
L'auteure par des exemples très concrets nous démontre les bienfaits de la bibliothérapie, comment divers problèmes peuvent être allégés en prescrivant cette thérapie par la lecture.
Que se soit la solitude d'un être souvent soulagé par la lecture, les réponses qui involontairement se retrouvent dans notre lecture, établissant un comparatif avec des situations bien réelles dans notre vie et qui par le fait même, peuvent apporter certaines solutions.
Nourrir, mais surtout utiliser l'imaginaire pour guérir les phobies, les craintes, l'insécurité, etc. Un outil qui s'avère assez efficace et c'est ce que l'auteure va nous démontrer à travers la lecture de ce livre.
Bien écrit, facile à comprendre, pas de grands termes psychologiques, qui bien souvent font décrocher le lecteur, mais surtout cette lecture a tellement éveillé ma curiosité, que j'ai fait des recherches sur le sujet, et j'y ai appris énormément de choses complémentaires à cette lecture, je vous invite donc, à lire ce livre, mais aussi à approfondir sur le sujet, vous en serez étonnés.
Et vous, que vous apporte la lecture, du point de vue thérapeutique ? Posez-vous la question, et je crois bien que vous serez aussi surpris que moi, je l'ai été !
Résumé :
Un désir marqué d’aller à la rencontre de l’humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s’empara d’elle: «Comment l’être humain peut-il utiliser l’imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs?»
L’auteure nous convie ici dans l’univers foisonnant des imaginaires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de sa pratique dans plusieurs lieux singuliers: centres de réadaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons ou bibliothèques.
Le récit qu’elle fait de ces rencontres témoigne de l’extraordinaire fécondité de cette démarche qui ranime les images présentes en nous. «J’ai été fascinée de constater comment celles-ci synthétisent notre vécu en nous indiquant la voie à suivre pour résoudre certaines impasses et nous offrir une perception différente.»