-La société secrète
-Manuel Ruiz
-Évidence Éditions, collection Clair-Obscur, 2019
-448 pages
-Thriller ésotérique, société secrète, enquêtes
*Je remercie Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon thriller qui nous amène à suivre le protagoniste, Christian Dalleray, dans la création d’un groupuscule de gens qui veulent défendre la liberté. Comme organisation, ils ont le désir de passer inaperçu dans la société et de ne laisser aucune trace. C’est un regroupement assez bien structuré avec une organisation hiérarchique de style pyramidal. Tous les membres de la société secrète ont un nom secret ou un prête-nom au sein de l’organisation.
Christian est devenu le “bateleur”, il dirige, avec deux acolytes, les 10 000 membres, c’est un homme intègre, honnête et professionnel. Soudain, autour de la société certains membres disparaissent, que se passe-t-il ? Est-ce que la raison de leurs pertes, est reliée à l’organisation ? Est-ce que la société secrète a des personnes corrompues comme membres ?
C’est dans une intrigue haletante que nous suivons les pistes avec le “bateleur” qui veut sauver la société et découvrir les raisons pour lesquelles certains membres ont été tués. Nous allons voyager dans différents pays, contextes et villes afin de suivre la quête pour sauver l’organisation.
Manuel Ruiz a une plume facile à lire, je n’ai pas vu défiler les 448 pages, tellement le suspense et la trame nous garde captivées. Les personnages sont assez impressionnants, attachants, fascinants et mystérieux. Ce roman est un bon thriller qui ajoute une touche ésotérique et d’enquête qui permet de garder l’attention du lecteur en éveil tout le long des pages. Je vous le recommande.
Résumé :
Christian Dalleray en rêvait depuis toujours : créer sa propre société secrète. Un véritable groupe avec des milliers d'adhérents, une hiérarchie bien structurée, un financement, etc. Il y était parvenu et la « Société Secrète » était née.
Devenu le « Bateleur », il la dirigeait avec le soutien de ses deux amis, le « Pape » et « l'Empereur ». Il était cependant loin de penser que son organisation rencontrerait un adversaire de taille : la « Commission Secrète ». Cette alliance entre les deux plus grandes religions s'est fixé l'objectif de combattre l'athéisme partout dans le monde, quelle que soit sa forme. La « Société Secrète » perdra successivement plusieurs membres importants, parfois haut placés.
Pris dans les filets de la trahison, du mensonge et même de la passion amoureuse, le Bateleur devra parcourir le monde, rencontrer des personnages à la fois énigmatiques, puissants et séduisants. Ses efforts pour sauver la « Société Secrète » seront-ils suffisants ? Parviendra-t-il à neutraliser ceux qui lui veulent du mal ?