Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout PAS LIRE

-Sophie Laroche 

-Illustration Jean Morin

-Éditions de Mortagne

-296 pages

-Roman, jeunesse, mystère, humour, fiction, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Communication Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman, un roman jeunesse, a été un énorme coup de cœur pour moi. Même si c'est un roman jeunesse, et bien moi, je confirme qu'il s'adresse à tous.
Une étrange épidémie frappe une école, les élèves, les professeurs, les parents, et même le directeur, sont touchés, tout le monde est littéralement accroché à ce nouveau livre, que l'on pourrait dire la folie de l'heure. Et bien quand je dis tout le monde, pas tout à fait, il y a Max qui lui déteste lire, et ne veut même pas ouvrir le livre.
À mesure que le temps passe, et à mesure que de plus en plus de personnes deviennent littéralement accro à ce livre, Max commence sérieusement à se poser des questions, non seulement parce que tout le monde lit le livre, mais tout le monde le relit et le relit, maintes et maintes fois. Par contre, l'auteur fait une mise en garde, il est interdit de parler de ce livre, de son histoire. Il y a une autre personne qui n'est pas ensorcelée, elle non plus, et bien, c'est Hortense, ainsi qu'un des professeurs, madame Coquelicot.
À eux trois, ils vont essayer de découvrir ce qui se cache derrière cet engouement pour ce livre, il faudrait peut-être dire cet envoûtement, le terme serait peut-être plus adéquat.
Qui est Marc Norenêt ? Qui se cache derrière l'auteur ? Pourquoi les gens deviennent-ils tellement accros et dépendants de ce livre ?
Et bien, je ne vous le dirai pas ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre, même si le titre indique de ne pas le faire !
Un scénario vraiment original, une histoire qui se tient très solidement, une complicité entre les jeunes qu'il fait bon voir, un mystère qui s'épaissit graduellement au fil de l'histoire, et qui nous amène vers une fin assez invraisemblable, que j'ai tout simplement adoré. Un livre qui se lit d'une seule traite, parce que je suis certaine que tout comme moi, vous ne pourrez pas le refermer avant la fin.
Un subtil mélange de mystère, suspense, et même un peu d'humour. Une écriture accrochante, addictive, et ce, de la première page à la dernière.
Saurez-vous percer le mystère de Marc Norenêt avant la fin de la lecture, moi, je n'ai pas pu. Et c'est pourquoi je qualifie ce livre de coup de cœur, j'adore quand un livre me tient en haleine et me surprend, et Sophie Laroche a très bien réussi !

 

 

Résumé :

C'est une épidémie !!! Tout le monde a le nez plongé dans le roman du populaire Marc Norenêt : les élèves, leurs parents et même le directeur de l'école.
Sauf Max. (Pas surprenant : il déteste lire !)
Ce qui est génial : il devient alors le roi de la cour d'école. Il peut jouer au soccer en paix, pendant les récréations.
Ce qui n'est PAS génial : il n'a plus personne avec qui jouer. Ils lisent TOUS !!!
Ils sont comme ensorcelés par ce mystérieux livre… et Max est bien décidé à découvrir pourquoi.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNESSE, #MYSTÈRE, #HUMOUR, #FICTION, #QUÉBÉCOIS