-Les Filles du Roy : Pionnières de la Seigneurie de La Prairie
-Société d'histoire des Filles du Roy
-Éditions du Septentrion, 2019
-576 pages
-Biographie, histoire et généalogie, portraits de femmes, Filles du Roy, Nouvelle-France.
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
*Les Éditions du Septentrion* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quelle richesse que ce document de par sa portée historique, mais aussi généalogique. Nous avons un recueil qui rassemble pleins de données différentes des dix-huit jeunes filles du Roy arrivé dans une portion de Nouvelle-France. Ces filles mandatées pour venir peupler la Nouvelle-France par le roi de France, c’est du temps du XVIIe siècle de 1665 à 1673.
Cet ouvrage commémore la fondation de la société, de l’histoire et des familles résidant en Nouvelle-France. Ce recueil est documenté par l’histoire de la Nouvelle-France et particulièrement le coin de La Prairie, les lois, les textes, les cartes géographiques vont alimenter la fondation de la société.
La plus grosse richesse de ce document est les 18 biographies des Filles du Roy qui sont venus d’installer et vivre en Nouvelle-France, leur nationalité, leur provenance, leurs parents, le navire qui leur a permis d’arriver sur cette terre, leur mariage, et leurs enfants.
On a aussi le plaisir de découvrir des chapitres qui nous parlent des vêtements, de l’alimentation, du moulin, l’application de La coutume de Paris. C’est un ouvrage riche en documents, actes, baux et des contrats de mariage. Tous ces documents sont un plaisir pour l’œil puisqu’ils sont reproduits en photo et retranscrits dans leur texte intégral.
Ce livre est un travail d’orfèvre, minutieux, magnifique qui nous permet d’en apprendre encore plus ou de découvrir l’histoire de ces filles venues semer la vie et la colonisation en Nouvelle-France.
Je vous recommande ce bijou, n’hésitez pas à vous laisser toucher par ces dix-huit vies données pour engendrer une nation.
Résumé :
Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer dans de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?
Parmi ces femmes, dix-huit ont osé remonter le fleuve jusqu'à La Prairie pour venir s'y établir. Elles ont fondé leur famille sur ce grand territoire, à la côte Saint-Lambert, au Mouillepied le long du grand fleuve, à la côte de la Borgnesse, aux abords de la rivière Saint-Jacques, à la côte de La Prairie Saint-Claude ou encore à la côte de La Tortue. Arrivées pour la plupart à la fin du seul programme mis en place par la France pour peupler le Canada, les Filles du Roy font ici l'objet d'un essai qui dévoile ce qu'a été leur vie en ce pays.