-Negombo
-Virginie Vanos
-Auto-éditions, 2019
-91 pages
-Roman initiatique, Sri Lanka, romance, voyages, amour, Asie, écriture.
*Je tiens à remercier l’auteure Virginie Vanos pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Un roman qui m’a vraiment envoûté dès le début, je n’ai pu le mettre de côté, 91 pages lus d’une seule traite. Dans ce récit, on retrouve une jeune trentenaire, Jenny, qui est en couple depuis dix ans, mais qui ne ressent plus rien pour son conjoint, alors elle le quitte.
Jenny est romancière, avait tout pour elle, un gentil mari, une carrière florissante, une famille, voilà que tout cela ne la satisfait pas. Elle demande le divorce, mais après leur divorce son ex-mari meurt. Après cet événement, c’est la débandade, elle va recevoir des menaces, des messages intimidants, suite à tout ce brouhaha, Jenny va partir au Sri Lanka afin de prendre du temps pour elle, de laisser les choses décantées, de prendre du temps pour écrire, de se faire oublier un peu, pendant quelque temps. C’est au Sri Lanka, à Negombo qu’elle va se faire de nouveaux amis, et rencontrer des gens qui ne connaissent rien de son histoire. C’est important pour Jenny en ces moments difficiles.
J’ai adoré Jenny, c’est une femme forte, intelligente, déterminée et les personnages secondaires ont aussi une importance dans le récit, ce qui amène Jenny à faire de belles rencontres, et peut-être s’investir avec une personne en particulier.
Virignie Vanos a une plume qui est facile à lire, elle a composé un récit qui est très addictif. Elle nous offre un voyage dans un coin de pays qui offre un parcours initiatique qui permet à Jenny de se découvrir et revenir en force.
Résumé :
A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement. Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie. Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais. Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié.
C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie