-Nous, les gosses : un quartier de Paris sous l'Occupation
-Claude Sarrassat
-Editions Zinédi
-166 pages
-Roman dramatique, 2e guerre mondiale, occupation allemande
*Merci aux Édition Zinédi pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Dans ce roman court, mais empli d'émotion, nous suivons Julien et sa famille dans un quartier de Paris sous l'occupation allemande, du printemps 1939 jusqu'à la libération de Paris 25 août 1944. On vit avec Julien les angoisses et les peurs, mais aussi le fait que malgré tout la vie doit continuer. Sa famille, les amis, l'école, le quartier et les voisins. Et ce, sous les airs de la musique de Tino Rossi, Charles Trenet et Edith Piaf. Le couvre-feu, le marché noir, la privation, le rationnement, l'absence du père, la disparition d'une famille juive. Mais une petite lueur brillera au fond du cœur de Julien jusqu'à la fin de cette période noire. Finira-t-elle par briller.
L'auteur avec sa très belle plume à la fois réaliste et émouvante nous emmène dans un contexte de vie différente sur cette guerre. Celle vue par les yeux d'un enfant.
Résumé :
Printemps 1939, dans ce quartier populaire et commerçant de Paris entre la porte de Saint-Ouen et la porte de Clignancourt vit la famille Fauré, Anastasie, Émile et leurs quatre enfants. Sur la petite place centrale, commune aux trois immeubles HBM, rémouleurs, chiffonniers, vitriers, rempailleurs, se relaient pour offrir un spectacle permanent. Dans les cours, des chanteurs viennent pousser leurs goualantes pour quelques pièces de monnaie. À la sortie des écoles, les enfants font les quatre cents coups dans la Zone, vaste terrain vague occupé par les déshérités, ou se réfugient dans la cage d'escalier pour lire leurs albums illustrés préférés. La vie s'écoule simple et tranquille. Un dimanche d'avril 1940, Julien, douze ans, croise le regard d'une jeune inconnue aux longs cheveux noirs, sa vie en sera définitivement bouleversée