Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Psychose

-Ariane Charland

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-360 pages

-Roman, jeune adulte, psychose, paranoïa, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Ariane Charland, auteure(FB)*

*Communications Julie Lamoureux*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai terminé cette lecture, et j'ai dû décanter avant d'écrire mon commentaire. Ce roman m'a bouleversé, m'a fait vivre des émotions très, très fortes. Un sujet qui m'a atteint directement au cœur et qui m'a fait verser des larmes à plusieurs reprises.
Émile est un jeune adulte, 17 ans, le gars ordinaire, qui vit la vit des adolescents-jeunes adultes ordinaires. Et pourtant tout va s'écrouler.
Il entre au CEGEP, travaille à temps partiel, a une copine, tout pourrait aller bien pour lui. Mais l'arrivée de Charles, un gars qu'il a connu à l'école secondaire, va tout chambouler, Charles devient l'élément déclencheur du cauchemar d'Émile.
Émile souffre d'une psychose, il devient paranoïaque, il entend des voix, voit des complots partout autour de lui, des micros et des caméras qui l'espionnent, et ça ne va pas en s'améliorant.
Il manque, de plus en plus, ses cours pour essayer d'enrayer les voix qu'il entend, il se jette dans l'alcool, la drogue, et la descente continue. Les gens autour de lui, voient bien qu'il n'est plus le même, mais personne ne semble voir ou comprendre son enfer, jusqu'au geste qui fera tout éclater.
Ariane Charland, écrit très bien, j'ai eu peur pour Émile, j'ai espéré pour lui, j'ai souhaité qu'il demande de l'aide. Elle m'a fait ressentir des sentiments bouleversants à travers les mots de son roman. Le livre se lit rapidement, on ne peut pas le mettre de côté, on veut tellement qu'il arrive à s'en sortir, on veut qu'il reçoive de l'aide, que quelqu'un le sorte de son cauchemar. C'est ce que l'auteure nous fait ressentir. Elle nous explique en mots clairs et simples ce qu'est la psychose, en nous faisant vivre le quotidien d'Émile. Mais elle nous fait aussi vivre les sentiments des personnes qui l'entourent, parents, amis, copine. La psychose est un trouble mental grave si elle n'est pas prise en main. Émile a évité le pire, avec l'aide nécessaire. En tant que parents, grand-parents, il est bon d'en connaître un peu plus sur ce trouble. Coup de cœur, oui, parce qu'il est écrit avec les mots du cœur... Je vous recommande de le lire à 200 %. 

 

 

Résumé :

Je suis devenu fou à dix-sept ans. Je l'étais peut-être déjà avant, mais c'est là que ça s'est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m'a englouti.
La vie semblait pourtant me sourire. Je commençais le cégep, j'avais un bon emploi et je venais d'emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait. C'était le bonheur, la liberté totale !
Sauf que ça n'a pas duré. Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l'alcool, le pot… Quelque chose s'est rompu à l'intérieur de ma tête. Mon esprit s'est détraqué. Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m'imaginer qu'on me voulait du mal…
J'aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner. A la place, j'ai attendu qu'il soit trop tard. Je me suis battu contre ma folie et j'ai perdu.
La psychose est un trouble mental grave qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. On estime que de 4 à 5 % des jeunes connaîtront un épisode psychotique. Heureusement, avec les bons traitements, la majorité d'entre eux s'en sortiront.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #PSYCHOSE, #PARANOÏA, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR