-Tant de silences..!
-Philippe de Riemaecker
-Encre rouge Éditions - 2016
-361 pages
-Pièce de théâtre, poésie, deuil, littérature belge.
*Je tiens à remercier Marika Daurès communication pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR
Un texte remplit de sollicitude, d’empathie et de tolérance. Trois histoires complètement différentes qui nous encouragent à une réflexion sur la vie, et la mort. De plus, elles engendrent des destins disparates qui sèment la peur, le doute, l'espoir, la délivrance, la colère, etc.
Une toile tellement réaliste qu’à créer Philippe de Riemaecker, un mélange de protagonistes qui regardent leur vie passée, la vie présente est celle qui sera dans le futur avec limpidité, luminosité et tendresse.
Durant la lecture, nous sommes engagés dans une réflexion, des questionnements, une introspection de la différence entre les protagonistes et nous. Pour ma part, j’adore quand un roman me touche tellement intellectuellement qui me permet de regarder froidement ma propre vie.
L'œuvre de Philippe de Riemaecker est sublime et sensationnelle, c’est une lecture de presse marquante que je viens de terminer, je ressens un énorme coup de cœur pour les personnages qui m’ont révélé un peu de leur intimité.
Résumé :
Les premiers, tournant le dos à la révolution, traversent l'Iran à pied. Les seconds, concierges dans un couvent, sont témoins d'étranges phénomènes. Les derniers se préparent au deuil. Il n'existe aucune raison pour que ces destins se croisent et pourtant !