Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Au loup

-Lisa Ballantyne

-Éditions Belfond Noir, distribué par Interforum Canada

-336 pages

-Thriller, roman noir, agression, enquête

 

*Merci aux Éditions Belfond Noir ainsi qu'à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Belfond Noir*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une histoire comme je les aime. Dans un suspense-thriller, j'aime surtout être surprise, et ce fut le cas.
Angela, une adolescente de douze ans, assez troublée, ne va pas bien du tout. Elle en veut à tous. Sa mère, entre autres, est probablement celle qui écope de toute la fureur d'Angela, par ses paroles, et même par des gestes violents. Et à l'école ce n'est pas beaucoup mieux, Angela s'en prend aux autres filles, verbalement et physiquement. Et puis la bombe éclate, après une tentative de suicide, Angela accuse son professeur de théâtre d'attouchements sexuels.
Une accusation grave, sérieuse, qui va venir gâcher la vie de Nick, ce professeur, dans son travail, dans sa famille, et dans le reste de sa vie. Soupçonnée Nick n'a plus le droit d'être seul avec un enfant mineur, incluant ses propres enfants, ce qui complique le quotidien de cette petite famille. Nick se proclame innocent, et affirme qu'Angela a monté de toutes pièces, ces allégations.
Angela, de son côté, maintient sa version, Donna, la mère est complètement dépassée par les événements et avec l'aide du père d'Angela, avec qui elle est séparée, ils vont essayés malgré tout d'aider leur fille.
Va et vient constant entre habiter chez maman, et quand ça ne va plus, habiter chez papa, et retour chez maman quand ça ne va pas chez papa... Et c'est comme ça. 
On peut très bien sentir la détresse de cette jeune fille, détresse qui mène à la violence, à la manipulation, à la colère, et au mutisme de celle-ci. L'auteure, nous accroche solidement, elle nous fait douter d'Angela, et aussi de Nick. Pendant un certain temps, on croit qu'Angela a raison, et puis tout s'effondre, on ne la croit plus, et puis, un nouveau fait, et encore une fois elle ébranle notre raisonnement dans cette affaire. Alors que tout le monde est dépassé par les faits, les enquêteurs ne savent plus. Donna, la mère, ne sait plus non plus. Nick et sa famille subiront toutes sortes d'attaques sur les réseaux sociaux, et même physiquement, ce qui rapidement tourne à un enfer pour Nick et les siens.
Qui dit vrai, Angela ou Nick ? Quelle est la vérité qui se cache dans toute cette histoire ? Est-ce que Nick est aussi innocent qu'il le prétend ? Et est-ce qu'Angela, dit la vérité ou ment-elle ?
Et bien l'auteure, nous fait languir, et ce n'est qu'à la toute fin, que vous aurez toutes ces réponses. Une fin, d'ailleurs que je n'ai pas vu venir du tout.
Pourquoi un coup de cœur, tout simplement parce que l'auteure possède une superbe plume, parce qu'elle a su m'accrocher du tout début et jusqu'à la dernière page. Parce qu'elle m'a fait ressentir la détresse d'Angela, cette petite fille, qui en a trop sur le cœur. Parce que Nick est démoli et que l'auteure nous fait voir ce qu'une accusation de ce genre a comme conséquence sur le suspect, mais pas que lui, sa famille au complet. Et finalement, parce que l'auteure m'a donné une fin qui m'a surprise complètement... Voilà, pourquoi je vous recommande ce livre à 100 %.

 

 

 

 

Résumé :

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.

 

L’accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d’agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d’engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu’à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
 

Tag(s) : #THRILLER, #ROMAN NOIR, #AGRESSION, #ENQUÊTE, #COUP DE COEUR