Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ces enfants qui apprennent autrement

-Marie-Claude Guay, PH.D

- Préface de Christiane Laberge, M.D.

-Éditions Trécarré

-Documentaire, troubles d'apprentissage, intervention, éducation, médecine, santé

-184 pages

 

*Merci aux Éditions Trécarré ainsi qu'à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

*Les Éditions Trécarré*

Le commentaire de Lynda :

Les enfants peuvent rencontrer diverses difficultés d'apprentissage, on connaît bien sûr les plus connus, mais il y en a plusieurs qui sont, un peu, un mystère pour nous tous, les parents en premier lieu, et les intervenants tels que les professeurs.
Un enfant ayant une difficulté d'apprentissage, est souvent considéré comme un enfant paresseux, lunatique, un peu tête dure même, qui ne respecte pas les consignes qu'on lui donne.
Toutefois, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel comportement, et une fois diagnostiqué, que l'aide psychologique, et peut-être même médicale, sont apportées, la plupart du temps, l'enfant pourra alors présenter un cheminement amélioré, surtout à l'école.
Ce livre, m'a expliqué, et d'une très belle façon, les divers troubles d'apprentissage, ponctués d'exemples de mises en situation, ce qui facilite grandement notre compréhension.
En nous donnant des exemples concrets des symptômes, des consultations, des diagnostiques, cela nous éclaire sur chacun de ses troubles, et peut, sans contredit, nous aider à détecter ceux-ci chez un enfant, autour de nous.
Les méthodes pour aider ces jeunes, sont claires et faciles à utiliser, l'auteure nous dirige adéquatement vers la prise de conscience et surtout la consultation avec des spécialistes.
En lisant ce petit livre, on comprend que plusieurs enfants sont mal diagnostiqués, mal évalués, donc ont un fonctionnement inadéquat. Avec les bons outils, l'enfant peut retrouver une certaine facilité à fonctionner même en souffrant d'un de ses troubles.
Un livre que je vous recommande, pour en apprendre davantage sur ces troubles, et une chose que j'ai certainement retenu, ces enfants naissent ainsi, ils sont intelligents, ils sont intéressés, il suffit simplement de leur donner les outils nécessaires pour bien fonctionner et c'est ce que ce livre vous offrira.

 

 

Résumé :

Pourquoi un enfant intelligent peut-il avoir autant de mal à apprendre??
 Ce qui caractérise les troubles d'apprentissage, ce n'est pas l'intelligence, mais plutôt les atypies que l'on observe dans les mécanismes d'apprentissage.
 À l'aide d'exemples concrets et de vignettes cliniques, cet ouvrage explique les troubles neurodéveloppementaux les plus courants :
·      le retard ou le trouble du langage;
·      la dyslexie-dysorthographie;
·      la dyscalculie;
·      les atteintes visuo-spatiales et visuo-constructives;
·      le trouble développemental de la coordination;
·      le TDAH/TDA.
 Il démêle les multiples diagnostics et les liens entre les anomalies dans le fonctionnement intellectuel des enfants et leurs défis au quotidien, et il donne des pistes de solution ou d'intervention destinées à l'entourage de l'enfant.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #ÉDUCATION, #MÉDECINE, #SANTÉ, #TROUBLES D'APPRENTISSAGE