

-Eden
-Jeanne M. Blasberg
-Éditions Les Escales, distribué par Interforum Canada
-416 pages
-Saga familiale, drame, maternité, femmes, mer, secret
*Merci aux Éditions L'Escale ainsi qu'à Interforum Canada pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Eden, c'est le nom de la maison de vacances de la famille, et suite au décès du mari de Becca, celle-ci découvre avec beaucoup de peine, qu'il n'y a plus d'argent, que la maison qu'elle aime tant, devra être vendue, et ce ne sera pas sans peine, alors pour une dernière fois, Becca, veut réunir sa famille à Eden, mais Becca a aussi un but avec l'ultime rencontre familiale, dévoiler un secret qui lui pèse depuis de nombreuses années, et qui se doit d'être partager avec les autres membres de la famille. Une révélation énorme, qui risque de bouleverser cette famille.
Trois femmes, des femmes fortes, avec leurs propres caractères, leurs propres vécus, parlent, en alternance dans ce roman, ainsi que trois époques. Les hommes qui ont fait partie de leurs vies sont mentionnés, évidemment, mais l'histoire tourne réellement autour de ces 3 femmes, Becca, Rachel et Sarah, même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Bunny, un des hommes de la famille, vous ferez sa connaissance en lisant cette histoire.
La maison, que l'on appelle Eden, occupe une place importante dans cette histoire, on pourrait presque dire qu'elle aussi, est un personnage à part entière, et elle occupe la place qui lui revient.
Chacune de ces femmes a son histoire, mais chacune aussi, se rejoint dans leurs vécus. Des personnages plus que sympathiques, même si Rachel me tapait un peu sur les nerfs de par son attitude. Ces trois femmes ont une personnalité très forte, et on peut facilement le ressentir dans la lecture!
L'auteure a une très belle plume, un premier roman qui frappe fort, et qui est bon à lire, on peut facilement se reconnaître à travers l'une de ses femmes. Plein d'émotions sont suscitées par cette histoire, qui va droit au coeur. Un décor splendide (la maison), une famille comme on en connaît, avec ses petits bonheurs, mais aussi ses querelles, jalousie, secrets. Rappelez-vous de ce nom, Jeanne M. Blasberg, parce que je suis certaine que nous la retrouverons avec un autre bon titre dans un proche avenir. Elle a su donner la vie à une maison, elle a su nous accrocher à ces trois femmes fortes et à la vie pas toujours facile de celles-ci. Le quotidien de cette famille, c'est le quotidien de bien des femmes. Je vous recommande cette lecture, et sans hésitation ! Une excellente saga familiale, qu'il fait bon lire!
Résumé :
Trois générations de femmes. Un secret longtemps gardé.
Un été pour tout dévoiler.
À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue.
Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années.
Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d'immigrés allemands, le destin des frères et celui, tragique, de sa propre mère...