Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ghetto X

-Une enquête de Victor Lessard

-Martin Michaud

-Libre Expression

-552 pages

-Polar, meurtre, enquête, extrémistes, terrorisme, québécois

 

*Merci à Libre Expression, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

 

Le commentaire de Lynda :

Un pur bonheur de retrouver Victor Lessard et Jacinthe Taillon dans une autre enquête de Victor Lessard.
Bien que Victor, ne fasse plus partie de la Brigade des Crimes Majeurs, Jacinthe, n'hésite pas à le contacter quand elle se retrouve devant l'assassinat assez spécial d'un journaliste, et oui, vous avez bien deviné, Victor Lessard, n'hésitera même pas une minute à rejoindre Jacinthe, ce qu'il ne sait pas, par contre, c'est qu'il va mettre le pied dans un engrenage assez terrible, sanguinaire (oui il y aura plusieurs victimes) et surtout qu'il sera personnellement impliqué dans toute cette histoire.
Qui est derrière le meurtre du journaliste, est-ce un fait isolé ou encore quelque chose, qui aura des répercussions et qui fera boule de neige.
Difficile de vous parler de l'histoire sans vraiment vendre la mèche, mais je peux vous dire, que même si j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire, parce qu'il y avait entre autres plein d'autres histoires qui s'entremêlaient et que l'on sent qu'il y a quelque chose qui relie tout ça, mais la question est quoi?? On fini par s'y retrouver, et on comprend finalement le trait commun dans tout ça, même si à la fin de chaque chapitre on se retrouve avec encore plus de questions, on sait que nous aurons les réponses en temps et lieu.
On retrouve de tout, en partant des secrets d'ados de Victor Lessard relatifs au drame familial, où sa famille a péri. On se retrouve avec la mafia russe, l'extrême droite, le terrorisme, la corruption, les suprématismes, bref vous avez vraiment de tout dans cette histoire.
Je dois avouer que je ne suis pas fan de romans politiques, ou de terrorisme, mais la curiosité m'a fait avancer dans cette lecture, dont le degré d'intensité monte à mesure que l'on avance dans le livre, et à tel point, que l'on fini pas ne plus vouloir le lâcher ni le mettre de côté.
Martin Michaud, nous offre encore une fois une sacrée histoire. Victor Lessard, un peu ébranlé dès le départ, qui doit également jongler avec ses secrets de famille ainsi que ses fantômes, mais il est encore une fois à son meilleur, caractère bourru, mais qui arrive à atteindre son ou ses buts. Mais malgré tout, mon personnage préférée demeure Jacinthe Taillon, j'adore son humour sarcastique, ses réparties cinglantes et assez spéciales,  pour tout le monde autour d'elle, mais et surtout, son attachement sincère et profond pour Victor, qu'elle continue d'appeler affectueusement ''mon homme''.
Et en boni, une fin, pas vraiment prévisible, et surtout la réponse à toutes vos questions...
Alors que vous dire de plus, non, je n'ai pas besoin de vous vanter le talent de Martin Michaud, vous le connaissez. Je n'ai pas besoin de vous dire non plus, qu'une fois bien embarquée dans l'histoire vous ne pourrez plus lâcher. Et non, je n'ai pas non plus besoin de vous dire que j'espère vraiment un autre Victor Lessard, très, très rapidement.

 

Résumé :

Alors que Victor Lessard prend ses distances des Crimes majeurs pour éclaircir le passé de son père, un journaliste respecté et influent est assassiné par un tireur embusqué. À l'insistance de sa partenaire, Jacinthe, Victor accepte de donner ses impressions sur la scène de crime. Pris pour cible et blessé dans un attentat par les assassins du journaliste, Victor doit disparaître pour assurer sa sécurité et celle de ses proches. C'est donc en marge de leur statut de policiers que Victor et Jacinthe remontent une piste jusqu'à un obscur et dangereux groupe armé d'extrême-droite. Au péril de leur vie, ils tenteront de freiner les desseins meurtriers de ces extrémistes et ceux de l'homme mystérieux qu'ils protègent.

Tag(s) : #POLAR, #MEURTRES, #ENQUÊTE, #EXTRÉMISTE, #TERRORISME, #QUÉBÉCOIS