Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-J’ai demandé au hasard
-Gabrielle Desabers
-Auto-édition
-442 pages
-Roman, généalogie, historique, policier, seconde guerre mondiale, secret de famille


*Merci à Gabrielle Desabers pour cette lecture en service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gabrielle Desabers, auteure(FB)*

Le commentaire de Carole:
Vous aimez les histoires bien documentées, alors vous serez enchanté avec ce roman de Gabrielle Desabers, qui est menée d’une main de maître. Nous allons suivre 3 histoires qui se passent principalement en Bretagne à des époques différentes. On va parfois se promener entre les années 1800 et le milieu des années 1900. J’avoue qu’à un moment donné, je me demandais où allais me mener cette histoire. Il y a la famille de marins Breton qui nous font voir la pauvreté et pour essayer de s’en sortir vont rechercher l’endroit où la pêche serait à son meilleur, Il y a aussi deux familles juives qui, quant à elles, passent vraiment de mauvais moments et qui veulent partir vers Paris pour fuir les mouvements antisémites, et finalement, Charlotte qui cherche ses origines en voulant faire son arbre généalogique. Que peut bien avoir en commun ces trois groupes de personnes dont 150 ans les séparent. L’histoire est bien ficelée chaque situation est bien décrite et très intéressante à suivre. Pour cette lecture, vous aurez besoin de toute votre concentration, car il y a beaucoup de personnages, et il est très facile de s’y perdre, j’ai dû retourner à l’arrière quelquefois pour me démêler. Refaire la lecture, je me prendrais des notes et tout comme un arbre généalogique, j’inscrirais les noms de chaque personne et son rôle de cette façon je pourrais mieux suivre le parcours de chacun. Mis à part ce petit point qui m’a un peu dérangé, j’ai apprécié ma lecture et je vous la recommande.


Résumé :
Un secret contemporain sur fond d'énigme historique

Bretagne, mars 1848 : Louise, une fillette de dix ans, regarde s'éloigner le bateau de pêche de son père. Pour la première fois, Antoine, son frère et compagnon de jeu, a également pris la mer. Elle est seule sur la grève.

Varsovie, décembre 1881 : Helena, une jeune mère, assiste, impuissante, à une émeute dans l'église située en face de chez elle.

Bretagne, juin 2015 : Charlotte, une jeune toxicologue, apporte son expertise aux services de police dans le cadre d'une enquête sur l'empoisonnement d'hommes et d'animaux dans la baie de Paimpol. L'aide de Julien, policier, et de Fanch, ostréiculteur, lui fera-t-elle dépasser le cadre de cette investigation ?

Cent cinquante ans après, le chemin de Charlotte va se mêler à ceux de Louise et d'Helena, et sa vie va changer à jamais.

Tag(s) : #ROMAN, #GÉNÉALOGIE, #HISTORIQUE, #POLICIER, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #SECRET DE FAMILLE, #AUTO-ÉDITIONS, #CAROLE E