-L'Acadie du capitaine Dunning
-René Verville
-Édition Fidès
-288 pages
-Historique, romance, déportation, Acadie, navire, Nouvelle-Écosse, États-Unis
*Merci aux Éditions Fidès spécialement à Daniel pour ce service de presse*
*Fidès Éditions* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Ce roman historique, qui nous est offert par René Verville, a été écrit basé sur des faits réels, malgré que la grande partie de ce roman soit de la fiction qui aura été brodée autour de ces faits.
Il y a eu plusieurs romans qui ont été écrits sur la déportation des Acadiens, eux qui ont été embarqués sur des navires quittant la Nouvelle-Écosse pour les amener en Virginie, aux États-Unis.
Dans cette histoire, Andrew Dunning, est l'un de ces capitaines qui doit transporter des Acadiens jusqu'en Nouvelle-Angleterre. L'attente est très longue avant le départ, et les conditions bestiales et inhumaines, réclament déjà des morts, et ce même avant le départ officiel.
Un soir, un autre capitaine lance un défi au capitaine Dunning, celui-ci l'accepte sans hésitation, mais tout ne se fera par tel que prévu, un revirement inattendu, quand deux regards se croisent, celui du capitaine et de cette Acadienne. Il n'en faut pas plus, pour que le capitaine Dunning, décide de ''sauver'' ces Acadiens qui sont dans la cale de son bateau, du moins ceux qui sont encore vivants.
René Verville a fait de nombreuses recherches pour avoir été capable de situer ce roman sur ce fond historique avec des faits véridiques, ce n'est pas un roman qui a été écrit dans un claquement de doigts. L'auteur raconte et avec grand talent, cette période noire des Acadiens, mais le côté romancé, l'amour, l'attirance, etc., viennent mettre un baume et allège les sentiments que nous avons en lisant ce livre.
Coup de cœur, oui, sans hésitation, pour le côté historique, pour les descriptions détaillées et bien faites qui fait que je me suis retrouvée, moi aussi, sur ce bateau avec une pointe de romance qui fait chaud au cœur ! Une romance historique que je vous recommande vraiment !
Résumé :
Andrew Dunning, un capitaine chevronné des armateurs Apthorp & Hancock de Boston est appelé à transporter des Acadiens hors de Nova Scotia à l’automne de 1755. Il arrive, le 30 août, à la baie des Gaspareaux, tout près de Grand-Pré. Son navire, le Mary, chargé de 182 femmes, enfants et quelques vieillards, ne mettra le cap sur Williamsburg en Virginie que le 27 octobre. L’attente du départ est longue pour plusieurs capitaines…
Un soir, Nathaniel Milbury, capitaine de l’Elizabeth, plus aviné que les autres, lance un défi à Andrew, son ami de toujours et compagnon de beuverie. Le dernier arrivé devant le cap Charles qui trône à l’embouchure de la baie de Chesapeake devra payer à l’autre les frais d’une nuit de consommation de rhum et les services d’une prostituée au Widow’s Tavern à Boston. Andrew relève le défi.
Au cours de cette équipée, le regard du capitaine Dunning croisera celui d’une Acadienne dans le ventre du Mary. Il ne sera jamais plus le même…