Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'enlèvement
-Damien Blass
-Éditions Tryptique, collection Satellite, Groupe Nota Bene, 2019
-146 pages
-Science-fiction, fantastique, religion, enlèvement, prières, fin du monde


*Je tiens à remercier les Éditions Tryptique et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Tryptique*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
Dans l’enlèvement, Damien Blass nous offre un petit roman, qui allie science-fiction, fantastique et religion. Il insère dans son histoire des éléments très prisés de la SF, comme les ovnis, les religions, les anges, les sectes, le surnaturel pour garder son lecteur en haleine dès le début jusqu’à la fin qui arrive à nous surprendre avec son envolée finale.
André Lépine, est un ado dont les parents ont décidé d’entrer dans L’Église du Souffle, une communauté chrétienne qui se réunit dans un bâtiment fait en forme pyramidale. André est l’enfant qui souffre de l’indifférence de sa mère qui ne l’est pas biologiquement. Dans cette communauté, il rencontrera la fille du pasteur Dorothée qui a un côté maléfique et marginal. Mais André disparaît un soir où on a aperçu des lumières étranges dans le ciel.
À son retour sur Terre, André ne se souvient de rien, seulement qu’il a une marque de triangle sur la jambe. Que veut dire ce symbole ? Est-ce que ce symbole a un lien avec la secte de l’Église du Souffle puisque leur lieu de rassemblement est une pyramide ?
Damien Blass a une belle imagination et une plume qui sait bien la révéler au lecteur. L'univers créé est prolifique, le rythme est soutenu du début à la fin. Pour un premier roman, Damien Blass promet. Je vous souligne que c’est une lecture très intéressante et enrichissante sur la transformation.

Résumé :
André Lépine ignore ce qui l'attend lorsque sa famille rejoint l'Église du Souffle, une communauté chrétienne qui prédit la venue imminente de l'Apocalypse. Des enlèvements se produisent, d'une manière qu'aucun prophète n'a jamais annoncée. Des lumières anormales scintillent dans le ciel de la banlieue, des spirales déforment les champs en friche, des adolescents sont emportés par des « anges ». Or, les cieux ne sont pas habités par une présence divine, mais par une race avancée dont les intérêts se situent au coeur de l'église. Roman de science-fiction born again, croisement de rituels évangéliques et de mythes ufologiques, L'enlèvement reconstruit l'imaginaire de la fin du monde et dessine les contours du règne qui lui succèdera. « Avant, pensa-t-il, Dieu n'avait pas de forme, mais maintenant, il y a eux. Et eux étaient matériels, on pouvait les toucher. Il en avait la marque sur la jambe, il les avait rencontrés. La présence de Dieu l'avait quitté, cédant sa place à une angoisse persistante, incarnée par les visiteurs, à qui aucune prière ne pouvait être adressée. » DAMIEN BLASS détient une maîtrise en création littéraire de l'Université du Québec à Montréal. Passionné de science-fiction et de fantastique, il est aussi attiré par les mystères et le surnaturel. De nature polyvalente, il a créé plusieurs projets radiophoniques et poétiques, des chansons, des sketches humoristiques ainsi que des pièces de théâtre et des comédies musicales. L'enlèvement est son premier roman.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #RELIGION, #ENLÈVEMENT, #PRIÈRES, #FIN DU MONDE