Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants

-Priska Poirier

-Éditions de Mortagne

-72 pages

-Dyslexie, dysorthographie, outils pédagogique, enfants, québécois

 

*Merci aux Éditions De Mortagne ainsi qu'à Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*

*Éditions De Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Priska Poirier, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

J'ai lu par le passé, des livres de la collection ''boîte à outils'' chez les Éditions de Mortagne, qui expliquaient et fournissaient des outils pour les parents, enseignants, etc. Et ce, pour les enfants qui ont un trouble de dyslexie ou encore de dysorthographie, et qui était vraiment bien fait.
Dans celui-ci, Priska Poirier, l'auteure, s'adresse directement aux enfants, et c'est extrêmement bien écrit. Clair, facile à comprendre, enrichissant, et j'irais même jusqu'à dire que c'est une lecture réconfortante pour un enfant, avec un de ces troubles.
L'auteure, avec beaucoup de savoir-faire dédramatise ces troubles pour les enfants, à travers des mises en situations, la thérapeute, qui s'adresse aux enfants, leur fait réaliser qu'ils ne sont pas stupides, et qu'il y a différents outils pour les aider.
Un tout petit livre, extrêmement bien écrit de plus la police de ce petit livre est adapté pour les enfants dyslexiques. Un petit livre qui peut être d'une grande utilité, ça c'est bien certain, pour les enfants, mais également pour les parents souhaitant offrir un outil solide à leurs enfants, pour les aider, mais également pour rehausser leur confiance en eux.

 

Résumé :

Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est probablement dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que ça mange en hiver ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation », il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Vous pouvez également faire le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage.

Tag(s) : #DYSLEXIE, #DYSORTHOGRAPHIE, #DOCUMENTAIRE, #JEUNESSE, #OUTILS PÉDAGOGIQUES, #QUÉBÉCOIS