*Résumé et commentaire tome 1* |
---|
-La maison des Levasseur
-Tome 2 : 1959 - Les grandes rafales
-Julie Rivard
-Les Éditeurs Réunis
-344 pages
-Roman, saga, famille, amour, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Quel pur bonheur de retrouver les Levasseur, un réel plaisir de retrouver les filles Raquel, Olilvia et la petite Béa.
Encore une fois, le quotidien de tout ce beau monde est intéressant, une chose que l'on peut dire, c'est que ça bouge.
Les grandes Olivia et Raquel, sont dans les amours par-dessus la tête. Béa, continue à grandir bien entouré, mais ça ne l'empêchera pas d'avoir des idées, pas tout à fait, géniales et elle causera un peu d'inquiétude autour d'elle.
En même temps, la mère de famille, elle de son côté, qui a transformé la grande demeure en pension de famille s'occupe de bien gérer tout ça, malgré les controverses qu'elle suscite et malgré le mécontentement de certains villageois, mais elle continue à l'aide de ses grandes à s'occuper de tout ça.
Pendant que les amours des grandes Raquel et Olivia, prennent beaucoup de leur temps, il faut dire que ces amours ont bien des hauts et bien des bas, les filles continuent à avancer vers leurs propres buts.
Je ne vais pas tout vous raconter, il vous faudra le lire. Ce que je peux, par contre, vous dire, c'est que Julie Rivard, nous démontre encore une fois un très beau talent, un talent pour raconter, pour nous décrire, pour nous faire partager la vie de ces gens du village. On a l'impression de faire partie de cette famille, de se promener dans le village, et de voir s'élever la nouvelle pharmacie du village. Je me vois très bien en promenade en ces lieux, à la maison de pension également pendant une soirée de jeux de table. Je ne sais pas s'il y aura un autre tome, une chose par contre que je sais, c'est que moi, j'en serais très heureuse. Je n'ai pas vraiment envie de quitter les Levasseur. Le premier tome a été pour moi un coup de cœur, et je peux en dire autant pour le tome 2. N'hésitez pas, il faut lire ce roman sans plus attendre !
Résumé :
Hiver 1959. La famille Levasseur a pris racine dans son nouveau coin de pays. La demeure de Marion et ses filles est désormais transformée en gîte prospère, mais les propriétaires du bar local ne voient pas d'un bon oeil cette concurrence... Au même moment, les histoires d'amour des deux aînées se compliquent. Toujours éprise de Mederick, Raquel cherche à se rapprocher du mystérieux autochtone et de ses secrets. Olivia, de retour de ses études à Rivière-du-Loup, est convoitée par un charmant pharmacien, ce qui attise la jalousie de Vito, déjà remué par la maladie de son père. La petite Béa, quant à elle, fomente un plan qui donnera une vilaine frousse à son entourage. Le vent se lève sur Saint-Éleuthère. Confrontés aux rafales imprévues, les résidants de la petite communauté sont contraints de remettre en question leurs relations, leurs désirs et leurs ambitions. La majestueuse résidence du clan Levasseur saura-t-elle protéger ses occupants des rudesses de la saison morte ?