Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le dernier Courbet
-Joëlle Tiano-Mouafir
-Éditions Zinédi
-170 pages 
-Roman, drame, historique


*Merci aux Éditions Zinédi pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Les Éditions Zinédi*

*Amazon FR*

Le commentaire de Nathalie : 
Un mot, une phrase et la toile accrochée dans son salon devient un mystère. 
Qui est le signataire Robert. Depuis quand est-elle dans la famille et comment y est-elle arrivée ? Une seule phrase lancée par un de ses patients et elle se lance dans l'histoire et la genèse de la toile. Ses recherches la mèneront jusqu'en 1877 à Peilz, dans l'univers du grand peintre Gustave Courbet, de son apprenti Paul Robert et de Jo la Belle Irlandaise. Puis à Marseille, en 1883, avec le commandant Chalier de Néret et nous remontons jusqu'à elle. Mais de quelle manière la toile a-t-elle voyagée, pourquoi et comment ?
L'histoire de la confection d'une toile est décrite avec passion et amour de l'art. 
L'auteure nous fait voyager dans un lointain univers à travers de beaux et troublants personnages qui ne vivent que pour l'art et leur liberté d'expression.

Résumé : 
« Mais qu’est-ce que vous avez là... Ce ne serait pas un... ? » Quelques mots ont suffi pour que la curiosité désormais torture la narratrice : ce tableau qu’elle a toujours connu, ce tableau de famille, transmis de grand-mère en petite-fille... est-ce vraiment un Courbet ? Et si c’est le cas, par quel étrange chemin est-il arrivé là ? Pour tenter de découvrir les secrets qu’il recèle, la narratrice va se lancer dans une enquête qui l’entraînera du Second Empire à nos jours jusqu’au cœur de la création. Et c’est l’amour, sa force, son absence, le pouvoir qu’il a de se magnifier, que l’on entend dans ce texte envoûtant

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME, #HISTORIQUE