

-Le grand mirage
-Pauline Giovanolla
-Éditions Librinova
-201 pages
-Roman, drame humain, cirque
*Merci à Pauline Giovanolla pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un beau roman rempli d'amertume, d'amour et de tristesse. D'un côté, nous avons la troupe du Grand Mirage, un cirque où se côtoie différents personnages tels qu'Émile, M.Loyal, Elsa l'acrobate, le muet, Lucien le clown, Marta leur maman à tous, et Salvatore accompagné de son petit-fils Adrien. Et de l'autre côté, nous suivons la vie de Rosy, maîtresse de Serge depuis 13 ans, ainsi que Dominique, Sabine et Gérard dans leur quotidien. Un jour, le cirque débarque dans la ville de Rosy et tous les vieux souvenirs refont surface pour elle comme pour Serge ainsi que pour Salvatore.
Quel lien peut les unir et pourquoi tant de tension dans leur rencontre ?
Une belle histoire à la fois triste, belle et dure, écrite d'une manière sensible.
On voudrait prendre Salvatore dans nos bras et brasser Rosy quelquefois, pour la réveiller, mais on se rend compte que la vie est parfois mal faite.
Résumé :
D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.