


-Le View-Master, roman poème
-Louis-Philippe Hébert
-Les Éditions de la Grenouillère, 2019
-144 pages
-Poésie, récit de vie, Montréal, révélations
*Je tiens à remercier les Éditions de la Grenouillère et DOLA communication pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
C’est un roman qui se déroule dans les années 60, au cœur de Montréal. Une histoire qui nous raconte l’existence de Maxime Parent, une jeune femme moderne qui nous révèle le dénouement de sa vie amoureuse et de cette romance arrive un enfant qui portera, le même prénom que sa mère, son fils se prénommera lui aussi, Maxime.
L’histoire est présentée dans un long poème narratif, Louis-Philippe Hébert possède une plume fantastique, poétique et sensible. Le roman-poème s’amuse avec les différents points de vue des personnages dans l’optique du 3D comme l’appareil visuel duquel l’auteur a puisé son titre. C’est la confession, devant deux policiers, d’une femme qui va venir révéler des secrets, des mystères et des événements réels. C’est une excellente lecture avec une belle poésie qui vient de me faire découvrir un auteur que je vais relire.
Résumé :
Qu'est-il donc arrivé à Maxime Parent? Son père voulait un garçon, sa mère, une fille. Pour une fois, ils se sont entendus... sur le prénom : Maxime. Ils étaient loin de se douter que parfois les gestes les plus simples donnent naissance à une confusion dont l'étendue aurait été difficile à imaginer.
Mais qu'est-ce qui pousse donc, des années plus tard, cette femme âgée à sortir de son silence devant deux inconnus qui se présentent à elle comme des inspecteurs de police?
Ils ne partiront pas de là sans connaître la vérité, toute la vérité et même un peu plus.