*Résumés et commentaires tomes 1-2-3* |
---|
-Les potins de Charlotte Cantin
-Tome 4 : Ne le raconte à personne
-Catherine Bourgault
-Les Éditeurs Réunis
-328 pages
-Jeunesse, amitié, télé-réalité, finale, 10 ans et plus, Québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Quel pur bonheur de retrouver Charlotte et son entourage dans les coulisses de Bête de scène, une télé-réalité, avec leurs aventures et mésaventures également.
Charlotte a été éliminée au dernier tour, mais voilà, revirement de situation, les perdants ne retournent pas à la maison, et non !
Elle est envoyée, dans un chalet secret, où elle retrouvera les autres perdants de Bête de scène, qui auront une ultime chance de participer à cette grande finale. Pour ceux et celles qui ont lu les autres tomes, vous savez tout comme moi, que Charlotte ne fait jamais rien comme les autres, et que bien souvent, sans vraiment le vouloir, ça lui cause des petits problèmes, surtout lorsqu'elle dit des choses qu'elle ne devrait pas.
Aux prises avec des poux, les participants devront d'abord être débarrassé de cette vermine. Et puis les aléas de la vie, les amis qu'on aime beaucoup et ceux qui nous tapent sur les nerfs, et puis pour compliquer le tout, l'épreuve qui impliquera les jeunes pour la finale, ils se doivent de composer une chanson eux-mêmes et la présenter, cauchemar à venir pour Charlotte, qui est complètement nulle pour composer... Mais vous verrez bien ce qui va arriver.
Encore une fois Catherine Bourgault, nous offre un tome remarquable, des personnages assez diversifiés. Elle survole plein de sujets, l'homosexualité entre autres, sans oublier le deuil de Charlotte, même si le temps vient atténuer douleur et chagrin, le deuil et le manque de ses parents est toujours là. Et bien sûr, Dany son tuteur, qu'elle adore, et ne pas oublier la tante Solange, qui n'arrête pas de mettre son nez dans les affaires de Charlotte, et qui d'ailleurs est responsable de son élimination.
En bref, encore une fois une très belle écriture de Catherine Bourgault, qui nous accroche solidement dans ce tome, pour nous amener vers une fin très riche en émotions, oui, oui, j'ai eu des petites larmes à la toute fin de ce tome... Mais ce n'est pas fini, un autre tome est prévu pour le début octobre, et je me fais un plaisir à l'avance de connaître la suite... Bravo Catherine Bourgault, pour cette superbe série jeunesse, qui ne peut pas faire autrement que de captiver les lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Résumé :
Les finalistes du concours Bête de scène sont désormais connus, et Charlotte ne fait hélas ! pas partie du lot. Contre toute attente, elle a été éliminée au cours du dernier gala au profit d’Éloi et de Kassandra la vipère. Sa déception est toutefois de courte durée, car plutôt que de retourner à la maison comme elle le croyait, elle rejoint dans un chalet gardé secret les autres candidats évincés. Tous ont encore une chance de participer à la grande finale : ils auront une semaine pour composer une chanson et enregistrer une vidéo dans le but de séduire le public. Charlotte est ravie de retrouver la bande, mais il lui faut s’adapter à son nouvel environnement sans l’appui de ses alliés, qui sont toujours aux premières loges de la compétition. Elle y apprendra peut-être enfin pourquoi Éloi et Lorence se détestent autant. En plus, le groupe devra se débarrasser des poux attrapés lors d’une séance de dédicaces au centre commercial. La semaine s’annonce mouvementée pour la jeune chanteuse…