Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les yeux fumés
-Nathalie Sauvagnac
-Éditions du Masque
-240 pages
-Roman noir, banlieue, errance


*Merci à Nathalie Sauvagnac et les Éditions du Masque et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Les Éditions du Masque*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Nathalie Sauvagnac, auteure(FB)*

Le commentaire de Cathy :
Philippe, un jeune banlieusard de 18 ans passe ses journées à traîner dans la cité qui l'a vu naître. Complètement délaissé par sa mère, qui idolâtre son grand frère, le jeune homme va devoir tout faire pour s'en sortir, trouver un travail, un logement. Un drame va complètement bouleverser sa vie, le compte à rebours a démarrer jusqu'à l'inévitable.
J'ai trouvé la lecture de ce roman incroyable, une histoire et une ambiance sombre, l'auteure nous délivre ce récit sans fioriture, j'ai eu l'impression d'être au cœur de cette cité où vit Philippe. Je me suis senti complètement embarqué dans cette histoire, la preuve j'ai lu ce roman d'une traite, j'ai ressenti un panel d'émotions assez incroyable au fil des pages, je n'ai eu aucun mal à ressentir le mal-être dont souffre ce jeune homme des cités, la tension monte petit à petit pour ne plus jamais redescendre, j'ai été intriguée tout le long de ma lecture. La plume de l'auteure m'a énormément plu, son style est très agréable et fluide, l'émotion qu'elle a réussi à faire transparaître grâce à ses mots est incroyable, j'ai trouvé ma lecture intense, je pense que Philippe va rester un bon moment dans ma tête.


Résumé :
Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d'une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête.
À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu'il a fait le tour du monde, a connu les plus belles femmes, qu'il n'est là que de passage, avant son prochain voyage.
Autour, il y a Gros Riton, P'tit Louis, Mme Piccini, La Vieille, Flora avec ses seins d'enfant et Anne, la plus moche des moches. Et puis il y a les canards du parc qui s'étouffent avec des bouts de plastique, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d'immeubles.
Les petites violences du quotidien n'atteignent pas Philippe, tant qu'il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton.
Jusqu'à ce qu'un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement...

Avec Les Yeux fumés, Nathalie Sauvagnac donne voix aux oubliés de cette France périphérique et raconte l’errance jusqu’à la perdition, l’impossible passage à l’âge adulte.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #BANLIEUE, #ERRANCE