

-Magalie et les lettres anonymes
-Carole Dion
-Éditions de l’Interligne, collection Cavales, 2019
-152 pages
-Roman jeunesse, amitié, correspondance, enquêtes, québécois
*Éditions de l'Interligne* |
---|
Le commentaire de Martine :
Magalie reçoit des lettres anonymes, il y a quelqu’un qui surveille en permanence Magalie, ses amis vont essayer de mener leur petite enquête, afin de découvrir l’auteur de ses missives qui hante leur amie Magalie.
Ce que j’ai adoré dans cet épisode des aventures de Magalie, c’est que nous avons plein d’énigmes qui sont soulevées, de plus, les lettres anonymes sont parsemées de proverbes ce qui pourra amener les jeunes lecteurs dans une découverte enrichissante.
Carole Dion sait parfaitement comment éveiller l’imagination des jeunes dans des récits qui sont relevés par des enquêtes, des énigmes, des mystères et des secrets, tous les éléments sont présents, pour susciter l’attention et l’intelligence du jeune lecteur. Je peux dire que j’ai aimé lire une nouvelle aventure de Magalie et les lettres anonymes qui m’ont permis d’imaginer des scénarios possibles pour la conclusion. Merci de stimuler notre esprit à inventer des événements ou des déroulements possibles ou non dans un récit jeunesse comme celui-ci. Je le recommande aux jeunes, mais aussi aux adultes qui désirent vivre des aventures captivantes.
Résumé :
Depuis qu'elle a rencontré un bel inconnu, Magalie flotte sur un nuage. Mais son bonheur est obscurci lorsqu'elle commence à recevoir des lettres anonymes. Effrayée, la jeune fille en vient à soupçonner tous les membres de son entourage… jusqu'à son meilleur ami, William!
Mère de trois filles, grand-mère de deux petits-enfants, technicienne de laboratoire à la retraite, Carole Dion écrit pour procurer aux jeunes lecteurs de beaux moments d'évasion.