


-Moi, Sam Elle, Janis
-Jean Boisjoli
-Éditions David, collection Indociles, 2019
-270 pages
-Roman psychologique, thriller, suspense, mystères, récit de vie, polar
*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Je viens de finir un très bon roman, un bon suspense qui allie un thriller psychologique et récit de vie. Nous avons Sam, qui est le suspect dans une enquête concernant la mort de plusieurs personnes. Il souffre de maladies mentales et doit être évalué afin de savoir s’il est capable de subir un procès et s'il possède toutes les facultés afin de comprendre les accusations dont il est le coupable.
C’est au psychiatre qui a été nommé dans son dossier par la cour pour évaluer le jeune homme, c’est dans le bureau de ce médecin dans l’hôpital Royal Ottawa, que Sam va raconter toute sa vie, les problèmes familiaux entre lui et son père, et avec sa mère, il va ensuite parler de sa relation avec Janis, cette femme qui l’a conquis et que même si elle est morte, il doit raconter tout ce qu’il a vécu avec son amie, amante, idéale.
Ce roman se déroule en huis clos, mais nous avons énormément d’action, d’aventure et de dénouement tragique qui permet au lecteur de rester connecté à sa lecture. De plus, le personnage principal de Sam m’a vraiment touché, il est issu d’un milieu difficile avec des lacunes et des manquements, il est né dans un milieu dur et violent ce qui a d’énormes répercussions sur lui. Et est-ce que durant son suivi avec le psychiatre, Sam est honnête dans ses révélations, pourrait-il manipuler le docteur? Est-ce qu’il est vraiment entré en confession avec cet homme que l’on a nommé comme étant l’évaluateur de sa santé mentale ?
Jean Boisjoli a écrit ce roman avec habileté, intelligence dans un langage clair, facile à lire. C’est un livre que j’ai dévoré et qui m’a donné un coup de cœur parce que j’ai compulsé dans ma lecture et que je me suis plongé dans le roman sans être capable de me détacher de ce livre donc c’est un roman coup de poing qui nous percute, nous bouscule, et nous bouleverse. Tout au long du récit, on est pris dans la balance et dans la confrontation du vrai et du faux de tout ce que racontent Sam et l’être humain avec ses capacités à survivre et à se résilier des épreuves de la vie.
Résumé :
Janis, une jeune femme, est retrouvée morte dans un bois proche d’Ottawa. Sam, qui partageait un appartement avec elle, se voit accusé du meurtre. Son avocate ayant plaidé l’aliénation mentale, il doit se confier au psychiatre assigné par le tribunal. Remontant à son enfance passée dans un sous-sol miteux de Vanier, puis à son adoption par un couple bourgeois d’Ottawa, il nous raconte alors son histoire, longtemps habitée par la mort, jusqu’à cette rencontre avec Janis, une autre « poquée » de la vie, avec qui il semble soudain possible de reprendre espoir, malgré tous les défis du quotidien. Du moins, avant ce dénouement absurde que lui-même ne parvient pas à comprendre…
Dans ce roman coup de poing, à mi-chemin entre le thriller et le roman psychologique, Jean Boisjoli se fait l’écho d’une jeunesse écorchée qui se sent larguée par une société à la dérive.