Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Mon ennemie Nelly
-Karine Rosso
-Les Éditions Hamac, une division de Septentrion, 2019
-186 pages
-Roman, auto-fiction, Nelly Arcan, sacrifice, femmes, québécois


*Je tiens à remercier les Éditions Hamac pour ce service de presse*

*Les Éditions Hamac*

Le commentaire de Martine :
Ce roman est sous forme narrative, la narratrice s’intéresse à la personne de Nelly Arcan et de son œuvre.
La narratrice ressemble par certains traits à Karine Rosso, mais c’est un roman qui nous amène dans un suspense, qui nous tient en haleine. La narratrice est allée en voyage et à son retour à Montréal, elle retrouve ses habitudes, ses complexes, ses problèmes culturels puisqu’elle est colombienne, les repères de la féminité, tout cela lui saute aux yeux. Elle doit combattre ses démons...
Ce roman donne une place de choix à la féminité, avec ses rapports à la chirurgie plastique, à Nelly Arcan, les standards de beauté, ce que Nelly Arcan à dénoncer dans ses écrits et dans ses entrevues télévisées, elle essayait de sensibiliser les gens à tous ces standards. Nelly Arcan dénonce les artifices de la beauté avec lesquels elle a eu recours pour légitimer ses obsessions, ses complexes, les attentes de la société.
Dans ce roman, Karine Rosso souligne que les femmes sont dans une course de la performance et le rapport à l’image publique standardisée et genre. C’est une bonne lecture, qui m’a vraiment plu. L’auteure nous propose ou stimule la réflexion sur tous les mécanismes que nous avons acquis, véhiculés, publicisés au cours de toutes ces années. Je tiens à souligner que Nelly Arcan, c’est enlevé la vie le 14 septembre 2009, donc nous allons souligner les dix ans de son départ.

Résumé :
Une jeune Montréalaise, récemment revenue de plusieurs années passées en Amérique du Sud, est malgré elle confrontée à Nelly Arcan, une autrice dont elle ignorait l'existence jusque-là. Plus elle en apprend sur l'écrivaine et son oeuvre, plus elle se voit bousculée dans ses convictions et dans la place qu'elle occupe en tant que femme québécoise d'origine colombienne. À partir de là, tout ce qui lui arrive et toutes les personnes qu'elle rencontre finissent par la relier à la figure de Nelly Arcan, ce qui l'oblige à pénétrer à l'intérieur d'elle-même et à y déceler les mécanismes parfois monstrueux que la société nous inflige souvent à notre insu.
J'eus à nouveau l'intime conviction que tu résumais les enjeux qui m'habitaient pour t'adresser directement à moi. Des années plus tard, en cherchant cette rubrique dans les archives du Net, je fus cependant ­ren­voyée à l'émission dont tout le monde avait réellement parlé, celle que l'histoire avait choisie pour me rappeler qu'après t'avoir vue crucifiée, je t'avais (par instinct ou par lâcheté) reniée. Pour me faire pardonner, je finirais par prêcher ta parole jusqu'à en être habitée, hantée, poursuivie.

Tag(s) : #ROMAN, #AUTO-FICTION, #NELLY ARCAN, #SACRIFICE, #FEMMES, #QUÉBÉCOIS