-Raphaël Cascadeur
-Éric Péladeau
-Les Éditions Zailées
-220 pages
-Jeunesse, adolescent, cinéma, cascadeur
*Merci aux Éditions Zailées, spécialement à Mylène pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit rapidement et qui est très intéressant.
Nous retrouvons Raphaël, qui en a un peu plein les bras, étant membre non pas d'une, mais de 2 familles recomposées. En effet, son père s'est remarié et 3 ados se sont ajoutés à sa famille. Et de l'autre côté, sa mère, également, s'est remarié, et Raphaël se retrouve également avec les 2 jeunes enfants du mari de sa mère, plus le nouveau demi-frère qui fait son arrivée.
Mais Raphaël a d'autres chats à fouetter, en fait, c'est un cascadeur en herbe, et il rêve d'une carrière de ce côté. Presque toujours accompagné de son meilleur ami. Maverick, ils se passionnent tous les deux pour les vidéos sur leur chaîne YouTube, et je dois dire qu'ils ont passablement de succès.
Et puis une équipe de production de cinéma arrive en ville pour le tournage de super-héros, il n'en faut pas plus pour que Maverick et Raphaël, s'y intéressent de près.
Tant bien que mal, Raphaël, va essayer de participer à titre de figurant, mais pas que, il veut surtout montrer à ces gens de quoi il est capable au point de vue cascade... Mais, vous et moi, savons que la vie ne se présente pas toujours comme on le voudrait, et c'est effectivement ce qui va arriver pour Raphaël. Et là-dessus, je n'en dirai pas plus !
Éric Péladeau nous offre un beau, et bon roman jeunesse, jeune adulte. Bien présenté, dans une situation très d'actualité de nos jours, les familles recomposées, il nous accroche solidement dans ce petit roman. Les mentions de films qui ont été de grands succès sont très intéressantes et on voit que l'auteur ne parle pas sans savoir, ce qui donne une histoire des plus intéressante. Une écriture qui plaira sans contredit aux ados, jeunes adultes. Le sujet est bien choisi, le scénario vraisemblable, la conception des vidéos pour YouTube est d'actualité, alors il ne faut pas hésiter, c'est un roman à lire et à offrir !
Résumé :
Raphaël rêve de devenir cascadeur. C'est à la suite de la séparation de ses parents qu'il s'inscrit au karaté et en gymnastique, deux disciplines qui vont contribuer à perfectionner son art.
Adepte su skate et de la planche à neige. Raphaël est un casse-cou invétéré qui a l'habitude des visites à l'urgence de l'hôpital. Il a créé, avec son meilleur ami Maverick, Les productions 100 dangers, une chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos de ses prouesses. Hormis celle-ci, les occasions de montrer son savoir-faire sont rares. Mais lorsqu'une grosse compagnie de production débarque en ville pour tourner un film de superhéros, Raphaël jubile. Est-ce enfin sa chance de devenir un cascadeur professionnel ?