Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Super-héroïnes
-Barbi Markovic
-Éditions Tryptique, groupe Nota Bene, 2019
-220 pages
-Roman contemporain, fantastique, relation entre les femmes.


*Je tiens à remercier les Éditions du Tryptique et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Tryptique*

*Groupe Nota Bene*

 

Le commentaire de Martine :
Super-héroïnes est un roman allemand qui a eu beaucoup de succès. Je comprends pourquoi parce que le résumé nous dit trois super-héroïnes, je vous dirais plus trois délicieuses sorcières, puisque Barbi Markovic nous les présente avec de l’humour et un petit cynisme. Ces trois femmes assissent au café tous les samedis, que font-elles ? Elles échangent sur leurs pouvoirs, elles échangent sur la société actuelle avec la surconsommation qui est prisée dans le monde entier. Elles critiquent les dédales de la société, elles deviennent des philosophes modernes, elles discutent du futur proche des valeurs sociales, elles vont aussi craindre un futur dramatique pour le monde, une apocalypse prochaine, mais tout ceci en subtilité et humour fin et délicieux.
Ce roman est bien écrit, je souligne surtout bien traduit par Catherine Lemieux puisque lorsque nous lisons un roman traduit le mérite de compréhension de ce récit revient à la traductrice. L’histoire, je l’ai adorée, c’est un genre de science-fiction, de roman contemporain avec un peu de fantastique, un agréable mélange à lire. Les personnages sont attachants et marquants. Je vous le recommande et de plus, vous allez découvrir une auteure allemande qui mérite d’avoir eu tout ce succès dans son pays.

Résumé :
Trois superhéroïnes se rencontrent dans un petit café malfamé de Vienne. Chaque samedi, elles discutent de leur sujet favori : comment utiliser à bon escient leurs superpouvoirs - la foudre et l'extermination - pour améliorer la vie de leurs proches, celle des pauvres et des laissés-pour-compte. Les trois héroïnes, immigrantes, sont extrêmement conscientes de leur statut d'étrangères. Et malgré leurs pouvoirs, elles doivent composer avec les problèmes de la vie quotidienne : emplois sous-payés, santé précaire et, par-dessus tout, leurs origines culturelles. Car il n'est jamais possible pour les trois protagonistes de se sentir chez elles, ni d'être acceptées dans la société : elles sont coincées. Avec Superhéroïnes, Barbi Markovic nous offre une véritable oeuvre littéraire de la pop culture contemporaine : critique douce-amère de la société de surconsommation et ode à la vie urbaine jusque dans ses côtés les plus tristes. L'écriture de Markovic est dynamique et rapide, tandis que son humour est noir, grinçant, ironique, voire dystopique. Superhéroïnes est une fiction urbaine à la forme éclatée, rythmée par des chapitres courts divisés en épisodes et une narration interrompue par des slogans publicitaires et des changements de lieux : on se déplace ainsi à Vienne, Belgrade, Berlin. Une histoire aux propos universels qui rendent compte d'une société que nous connaissons toutes et tous.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #FANTASTIQUE, #RELATION ENTRE LES FEMMES