


-Trois vies contre trois paquets de cigarettes
-L'épreuve d'une femme rwandaise
-Marie-Fidèle Mukandekezi
-Éditions Le Dauphin Blanc
-184 pages
-Témoignage, survie, renaissance, Rwanda, développement personnel
*Merci aux Éditions Le Dauphin Blanc, spécialement à Karine, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Nous avons, par le passé, entendu plusieurs histoires horribles sur le génocide du Rwanda, nous avons eu différents témoignages sur ce massacre historique également, Marie-Fidèle Mukandekezi, nous raconte son enfer, sa perte et sa renaissance après ce drame épouvantable qui a secoué sa vie. Comme des milliers de Rwandais, elle n'a eu aucun autre choix, que de fuir, pour sauver sa peau et celles de ses 2 enfants, Jimmy et Inès.
Alors qu'ils sont en fuite, Marie-Fidèle avec ses 2 enfants, son conjoint, ayant décidé de rester pour protéger leur maison, est assassiné.
C'est à travers le récit de cette fuite que nous allons suivre Marie-Fidèle, que nous allons constater sa détermination et surtout son courage, sa résilience et sa volonté de vivre, de vivre libre surtout et d'offrir cette liberté à ces deux enfants.
À travers la peine, le désespoir d'avoir perdu celui qu'elle aime, c'est sa force de vivre qui la guidera au travers cette fuite, cette même force qui lui permettra de s'offrir, ainsi qu'à ses enfants, l'espoir d'une vie meilleure.
L'auteure, nous transmet très bien son message, un message avant toute chose, d'espoir, de survie, de résilience et d'amour. Un témoignage de courage exceptionnel, de volonté de vivre, tout en relatant les événements qui ont marqué le Rwanda, une auteure qui partage avec nous son Rwanda natal, sa vie d'avant, son cauchemar, et sa vie d'après.
Un coup de cœur que je vous recommande sans hésitation !
Résumé:
Une histoire profonde, touchante et porteuse de multiples leçons de vie. Au milieu des années 90, une guerre atroce secoue le Rwanda et scandalise le monde entier. Ce beau pays d’Afrique devient le théâtre de tueries, d’assassinats et de massacres de masse perpétrés autant par le pouvoir en place que par le Front patriotique rwandais. Pour des milliers de personnes, c’est la fuite ou la mort assurée. Comme bien d’autres, Marie-Fidèle Mukandekezi doit abandonner son village, où sa vie se déroulait jusque-là paisiblement avec sa famille. Elle devra quitter précipitamment, amenant avec elle ses deux enfants, Jimmy, 7 ans, et Inès, 4 ans. Son mari, quant à lui, n’a pas le temps de fuir. Il meurt assassiné. Débute alors pour Marie-Fidèle et ses enfants une difficile aventure dans l’espoir de quitter le pays et de sauver leur vie, une aventure pleine de rebondissements qui culminera aux abords de la frontière.
Émouvant, captivant et inspirant, le récit de cette courageuse femme rwandaise nous plonge au cœur d’un génocide et nous rappelle la vie typique au Rwanda avant la guerre. Mais surtout, il est un témoignage de résilience et d’amour.