-Une maison sur l'océan
-Beatriz William
-Les Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-544 pages
-Roman, juif, nazis, bébé, couple, déportation, humour
*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Dans ce roman on retrouve les mêmes personnages que dans La Vie secrète de Violet Grant et dans Les lumières de Cape Cod. Par contre même si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 2 autres titres, ils se lisent indépendamment, l'un de l'autre.
Cette histoire se passe sur 2 périodes, soit en 1937, Pepper Schuyler, la benjamine des sœurs Schuyler, n'a que 18 ans, et en 1966, où Pepper se retrouve dans de mauvais draps. En fait, elle est enceinte, et est pourchassée par son ex-patron et amant, et complètement sans le sou.
Seul bien qui lui permettra de sauver sa peau, une Mercédès, d'une très grande valeur, la surprise sera totale pour elle quand elle découvrira qui a acheté la fameuse auto deluxe.
En faisant la rencontre avec Annabelle Dommerich, celle qui a acheté la fameuse Mercedes, rencontre qui va changer complètement la vie de Pepper.
Tout d'abord, Annabelle la prend sous sa protection et l'invite chez elle. Pepper, n'a pas beaucoup d'autres options, mais accepter, se révélera un peu comme ouvrir une boîte de Pandore. Ces deux femmes vont apprendre à se connaître, et finiront par connaître tout, l'une sur l'autre, elles se confieront leurs secrets, mais aussi partageront ce qu'aura été leur vie.
Peu à peu, elles découvriront en confiant chacune ce qu'elles savent, ce qui aura marquer leurs cheminements à toutes les deux, et le fameux mystère derrière la Mercedes. Le destin de deux femmes extraordinaires qui se rencontrent et qui se lient d'une amitié vraiment spéciale et qui est belle à voir ! Le destin de deux femmes aux caractères forts qui va se rencontrer.
Le roman est très bien écrit, malgré le nombre de pages, il se lit très rapidement, et on a un peu l'impression que l'auteure s'amuse à nous tourner en bourrique, tellement les options devant nous changent. Quelques petites longueurs, mais vraiment rien de grave et surtout rien qui ne nous empêche de poursuivre cette lecture jusqu'à la fin. L'auteure capte notre attention et ne la lâche pas avant la fin du livre. J'ai beaucoup aimé les petites parcelles d'humour qui parsèment l'histoire et qui allègent un peu la gravité de cette histoire. Une histoire riche en émotions de toutes sortes. Le tout vous amène tout doucement vers une fin que vous ne pourrez pas voir venir, et qui vous surprendra, et comme j'aime bien être surprise, alors je me suis sentie gâtée. Je n'ai pas lu les 2 autres titres, et je me promets bien de le faire, tellement j'ai aimé l'écriture de cette auteure.
Résumé :
Des tensions de l'Europe en guerre à l'Amérique jazzy des sixties, Beatriz Williams livre un final palpitant, une magnifique histoire d'amitié et de passion, pour ponctuer la trilogie des sœurs Schuyler.
À l'automne 1966, l'intrépide Pepper Schuyler est dans les ennuis jusqu'au cou : non seulement la belle est enceinte de son ex-patron, politicien influent qui la pourchasse à travers le pays, mais elle se retrouve seule et sans ressources. Son unique bien : une Mercedes de collection, qu'elle vient de vendre pour une coquette somme à une mystérieuse acquéreuse, Annabelle Dommerich.
Il faut dire que cette célèbre violoncelliste française attache une valeur sentimentale particulière à ce véhicule. Elle seule connaît l'histoire de cette voiture, de sa course éperdue à travers l'Allemagne nazie jusqu'à son arrivée en Amérique. Et le destin des deux amants en fuite qu'elle abritait...
Alors qu'Annabelle décide de prendre Pepper sous son aile et lui offre un refuge sur une plage déserte de Floride, les deux femmes se livrent peu à peu leurs secrets.
Ensemble, parviendront-elles à affronter les zones d'ombre de leur passé ?