-Visages dionysiaques
-Laurent Fadanni
-Éditions de l’Interligne, collection Vertiges, 2019
-112 pages
-Recueil de nouvelles, poésie, vin, événements
*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*
*Les Éditions de l'Interligne* |
---|
Le commentaire de Martine :
Laurent Fadanni a écrit vingt histoires inspirées de sorte de vin, un poète qui a décidé de prendre le genre de vin, en soulignant son producteur, sa provenance, son millésime, son taux d’alcool, sa robe, son goût, son esprit. À partir de ses données, il a réussi à nous faire connaître des personnages qui sont assez inspirants, attachants et marquants. Que ce soit une dame âgée qui entretient une église, tout en attendant son fiancé qui a disparu depuis six siècles, etc. Il va oser écrire sur l’esprit qui se dégage des vins, comme la nudité, la sensibilité, la discrétion, les vieux secrets, la franchise, le vide intérieur, l’équilibre, la spiritualité, etc.
La plume de Laurent Fadanni, est poétique, sensible et addictive. Il a créé des personnages qui enrichissent sa pensée et son imagination. Ce recueil se déguste tout doucement comme un bon vin, en savourant le goût, la douceur, et la qualité de ce cru de poésie, qui nous fait voyager. J’ai passé un agréable moment de lecture et de découverte avec les mots, la poésie et la passion de Laurent Fadanni, je vous recommande ce recueil de vingt nouvelles, à consommation et à déguster sans compromis.
Résumé :
Dans ce recueil enivrant de vingt nouvelles, Laurent Fadanni, poète et vigneron, laisse Bacchus lui inspirer des personnages savoureux et hauts en couleur. Ainsi, un vin frais et léger tel qu'un muscadet donnera naissance à Pierrot, petit garçon espiègle et timide ramassant des coquillages sur la plage en compagnie de son grand-père ; un barbaresco d'Italie, parfumé et tannique, se transformera en Maria, « vieille jeune fille » balayant l'église du village en attendant le retour de son fiancé disparu soixante ans plus tôt. Vingt crus délicats et raffinés, en bouche comme sur papier, à lire sans modération !