-Cette blessure est un territoire
-Billy-Ray Belcourt
-Éditions Triptyque, collection Queer, Groupe Nota Bene, 2019
-96 pages
-Recueil de poésie, corps, spirituel, queer.
*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Ce recueil regroupe une série de poèmes variés qui met en scène le corps, les textes de Billy-Ray Belcourt sont poignants, tristes, dramatiques. Tout au long de ma lecture des images fortes me venait, des sentiments déformés, des compréhensions et des incompréhensions aussi. Le corps comme étant sexuel et spirituel tout en étant souillé et sacré, colonisé ou pas colonisé, social ou individuel, etc.
Cette blessure est un territoire et un hommage à l’émotivité qui l'habite, la désincarnation, l’incarnation, au pouvoir d’érotiser, aux moments corporels qui incitent tous à une création. Que ce soit pour revendiquer, libérer et sublimer le corps.
Ce recueil m’a émue, tout en m’émerveillant par la demande de Billy-Ray Belcourt à réfléchir concernant le corps, en posant des questions sur le deuil, le désir, la sexualité homosexuelle, le genre, le corps des indigènes avec tendresse, honnêteté et réalisme. C’est un recueil puissant, émouvant et bouleversant que je viens de terminer, osez lire la prose de Billy-Ray Belcourt ce jeune poète dans la vingtaine, bispirituel issu de la Communauté Cri, de la Première Nation de Driftpile en Alberta.
Résumé :
On peut imaginer que Billy-Ray Belcourt entend la poésie comme Audre Lorde la concevait, c’est-à-dire comme une « distillation révélatoire de l’expérience », une exploration honnête des sentiments qui se transforment, par l’action du texte, en « terreau fertile pour les idées les plus radicales et les plus audacieuses ». Les sentiments évoqués par Belcourt sont ceux de la queeritude: l’autochtonité et le genderfuck sont exprimés comme une performance souvent ratée par le poète qui ne parvient pas à trouver de corps qui soit compatible avec le sien, à l’ère des applications de rencontre comme Grindr, pour un véritable partage érotique et émotionnel. Changer le monde: voilà le projet dans lequel la poésie de Belcourt, par sa forme autant que par son propos, est engagée activement et frontalement. On peut donc placer Belcourt dans cette lignée de poètes autochtones canadiens tels Virginia Pésémapéo Bordeleau, Beth Brant, Natasha Kanapé Fontaine, Daniel Heath Justice, Leanne Betasamosake Simpson et Gregory Scofield qui, dans leurs œuvres, formulent l’érotisme comme un aspect de la résistance décoloniale.