Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dérives américaines
-Hugues Corriveau
-Éditions Druide, collection Écarts
-248 pages
-Nouvelles, rêve américain, portraits, Gregory Crewdson


*Je tiens à remercier Les Éditions Druide pour ce service de presse*

*Les Éditions Druide*

Le commentaire de Martine :

Un recueil de nouvelle basé sur des œuvres de Gregory Crewdson, le photographe a inspiré Hugues Corriveau sur l’envers des paradoxes et des idéaux du rêve américain. Au cours de ma lecture, je me suis prise à regarder l’œuvre d’où l’auteur a pris son inspiration et après lire la nouvelle, ou le contraire, c’est un exercice amusant cela change notre perspective de lecture quand on admire la photographie de Gregory Crewdson avant et après notre lecture.
Dans ces nouvelles, nous sommes avec des personnages contemporains qui vivent au cœur de l’Amérique. Hugues Corriveau est un auteur qu’il faut lire puisqu’il a une justesse minutieuse de la réalité psychologique de l’homme d’aujourd’hui. Il est capable de bien transmettre les émotions, les forces, la violence et la fragilité sans compromis. Il aime dépeindre des événements inconcevables, des moments de violences intérieures, des parcours atypiques, des inconforts sociaux, etc.
J’adore la plume d'Hugues Corriveau, elle m’invite toujours à regarder avec lucidité l’humanité. Quand je lis un de ce roman, il m’amène toujours à une réflexion sur la société, avec ses rêves, ses envies, ses métamorphoses, ses intempéries, ses fantasmes, etc. Pour ma part, j’aime mes moments avec les écrits d'Hugues Corriveau, je pourrais les relire sans m’ennuyer puisque le regard constructif qu’il porte à la réalité, permet d’espérer un avenir meilleur pour l’humain.



Résumé :
Se révèlent au fil des pages une violence latente, l’étrangeté d’un événement improbable, de curieux rêves et d’inexplicables phénomènes. À travers une grande charge émotive doublée d’une rare finesse psychologique, ces textes traduisent une réelle fascination pour l’humanité dans toute sa diversité. Les personnages de ces nouvelles se rejoignent pour donner à voir, de l’intérieur, la fragilité comme la force de ceux et celles qui résistent à leurs peurs et acceptent leur singularité.

Tag(s) : #NOUVELLES, #RÊVE AMÉRICAIN, #PORTRAITS, #GREGORY CREWDSON