-Derrière le mur, France Gosselin
-Horrora, Marilou Addison
-Éditions Zailées, collection Zone Frousse
-Romans jeunesse, mystère, peur, québécois
*Merci aux Éditions Zailées, pour ce service de presse*
-Derrière le mur, France Gosselin -222 pages -Roman, jeunesse, mystère, peur, québécois |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Justine, jeune adolescente, ne sait plus vraiment où elle en est, pas très contente de sa vie, depuis la séparation de ses parents. En plus qu'elle doit s'occuper de sa petite sœur, parce que sa mère travaille trop.
Au moins, elle a une amie, Malika, avec qui elle passe beaucoup de temps. Et ce temps, elles le passe à la vieille cimenterie, qui sera démolie d'ici peu, ce qui l'attriste énormément, c'est l'endroit où elle va, quand elle a besoin de respirer un peu.
Mais voilà, il se passe des choses très étranges dans cette vieille bâtisse, et rien ne va aller en s'améliorant, au contraire, ni dans la bâtisse, ni avec son père avec qui la relation n'est pas très bonne. Que cache la vieille bâtisse et que cache son père ?
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, ce que je peux vous dire, c'est que malgré que se soit un roman jeunesse, et bien elle a réussi à me donner quelques frissons, pas certaine que moi j'y serais allé dans cette bâtisse désaffectée, oh non!
L'auteure France Gosselin, nous présente un livre très bien écrit, suspense, qui peut même friser l'horreur. Elle garde nos sens en alerte du début à la fin, et nous en venons à établir nos propres idées sur ce qui se passe là-dedans... Mais attention l'auteure a plus d'un tour dans son sac pour nous amener à une conclusion que l'on a pas du tout vu venir.
Bien écrit, bon rythme, une histoire qui se lit rapidement et qui fait froid dans le dos par moment. De quoi intéresser et accrocher nos jeunes lecteurs ! Entrez à votre tour dans la vieille cimenterie, en ressortirez-vous indemnes, je n'en suis pas certaine !
Résumé :
Depuis la séparation de ses parents, la vie de Justine est pénible. Sa mère travaille trop, obligeant l'adolescente à constamment s'occuper de sa sœur. Sans compter que la relation avec son père ne cesse d'empirer. Seuls son amie Malika et les décombres de l'ancienne cimenterie derrière leur appartement lui apportent un peu de réconfort. Peut-être aussi Anthony, qui s'intéresse à elle depuis peu. Mais à la suite des fouilles sur le site abandonné, l'endroit n'est plus le même. Des cadavres de petits animaux sont découverts et des bruits mystérieux s'élèvent de la porte murée. Son père aussi a changé. Justine est déchirée. A-t-elle réellement envie de découvrir les horreurs que cachent l'un et l'autre?
-Horrora, -Marilou Addison -142 pages -Jeunesse, collège, mystère, suspense, québécois |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Jacob a raté son année scolaire, et à cause de ça, il se retrouve dans l'obligation de suivre des cours d'été, en plus comme tâche supplémentaire, ses parents l'obligent à écrire son journal... Jacob est loin d'être content, des cours d'été pendant les vacances, et le journal, et bien, c'est une affaire de filles se dit-il !
Finalement l'école où il doit se rendre ''Horrora'', simplement le nom donne des frissons, et bien malgré de nombreuses recherches, rien ne concorde. Il semblerait que cette école ait été démolie, et pourtant, c'est bien là qu'il doit se rendre.
Un climat assez spécial règne dans l'école, autant du côté du personnel (très peu) qui sont étranges, les autres élèves également qui ne sont pas nombreux, sont plus que bizarres.
Des bruits anormaux, des comportements qui frisent l'horreur, même le chauffeur d'autobus qui amène Jacob à ce collège, donnent des frissons.
Encore là, je ne vous en dirai pas plus, il vous faudra découvrir par vous-même ce qui se passe à ''Horrora''. Est-ce la réalité ? Est-ce que Jacob rêve ?
J'adore l'écriture de Marilou Addison, et dans ce livre jeunesse, elle nous montre encore une fois un beau talent d'écrivaine. L'histoire est bien montée, les interrogations qu'elle suscite sont bien dosées, elle nous accroche suffisamment pour que nous ayons envie de tourner les pages rapidement pour savoir ce qu'il en est. Un tout petit roman qui se lit vite et facilement. L'adrénaline est là, et l'histoire ne peut que faire travailler l'imagination des jeunes.
Je vous le recommande pour offrir, mais faites vous plaisir, prenez le temps de vous rendre à ''Horrora'' avant de le donner, qui sait vous découvrirez peut-être le secret d'Horrora!
Résumé :
Des jeunes qui suivent des cours de rattrapage durant l'été.
Un collège abandonné où se donnent les cours.
Des cris qui résonnent tous les jours, à la même heure.
Des plaies qui ne guérissent pas.
Des murmures aux oreilles des plus sceptiques.
Des idées malveillantes.
Jacob Beauséjour a écrit dans son journal de bord tous les jours. Journal qui a été retrouvé sous les décombres du collège. Journal grâce auquel la vérité est sur le point d'éclater au grand jour...