-Deux poids deux langues
-Brève histoire de la dualité linguistique au Canada
-Serge Dupuis
-Éditions Septentrion, 2019
-236 pages
-Documentaire, histoire, langues, Canada
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
*Éditions Septentrion* |
---|
Le commentaire de Martine :
Un bon documentaire qui explique très bien toutes les lois, les accommodements, les décrets qui ont été mis en place au sein du gouvernement du Canada, depuis le XVIe siècle, concernant la langue officielle ou les langues officielles au Canada. C’est au cours du XVIIe siècle que les canadiens-français ont bénéficié de certains privilèges concernant l’utilisation de leur langue maternelle, soit le français dans tous les écrits et documents.
Depuis ce moment, le Canada sera dans une dualité linguistique qui aura plusieurs facettes différentes, plusieurs commissions auront travaillé sur le sujet, les multiples projets de loi ont été votés au sein du gouvernement. L’auteur Serge Dupuis nous relate des événements, des lois, des effets que la langue subite par les provinces canadiennes, notamment le Québec. Le gouvernement canadien veut établir une communication constructive concernant les conceptions de la linguistique.
Serge Dupuis a travaillé fort, et il a bien documenté son ouvrage, ce qui permet à tout le monde de lire et de bien comprendre la situation de la dualité linguistique au Canada. Le passé, le présent et le futur sont bien expliqués pour saisir l’essentiel du parcours des langues reconnues et parlées dans le territoire canadien, l’officialisation de la bi-linguistique fédérale, anglais et français sont maintenant utilisées au sein de toute la machine politique et gouvernementale au Canada. C’est en nous traçant toute l’histoire des franco-canadiens que Serge Dupuis a appuyé ce travail, qu’il nous présente.
Je recommande à tous les lecteurs intéressés par l’histoire, le Canada, la linguistique et surtout les francophones qui veulent apprendre un peu plus sur le chemin fait pour obtenir l’officialisation du français au Canada. J'ai adoré ma lecture, j'ai appris encore pleins de nouvelles données concernant l'histoire de mon pays.
Résumé :
En 1763, la Grande-Bretagne prend possession du Canada. Après une période d'accommodation marquée par la volonté de certains d'assimiler les Canadiens français, ces derniers se regroupent pour faire reconnaître leur langue. Commence alors une longue histoire au cours de laquelle différentes conceptions de la dualité linguistique se succéderont.
Serge Dupuis souligne l'inégalité des rapports de force entre le français et l'anglais, puis les efforts déployés par l'État fédéral, le Québec et les autres provinces pour rétablir une certaine équité ou, dans les moments malheureux, marginaliser la langue de la minorité.
Cette synthèse suit l'évolution du bilinguisme franco-anglais au Canada, de la Conquête jusqu'à nos jours, en mettant de l'avant les tendances qui se sont imposées et les événements marquants.