-Entre ici et là-bas
-Michèle Matteau
-Éditions David, collection 14/18, 2019
-162 pages
-Jeunesse, histoire contemporaine, immigration, adolescence, romance
*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, Michèle Matteau, nous présente une adolescente, Ganaëlle, dans son quotidien. C’est une jeune fille qui doit s’habituer à son nouveau pays, partie de l’Afrique pour immigrer au Canada. Pour elle, l’adaptation va bien, mais pour tous les autres membres de sa famille, cela sera un peu plus compliqué. Durant le récit, l’accent sera mis sur la relation de Ganaëlle et ses parents, certaines frictions avec sa mère et l’éloignement qu’elle ressent de son père, mais après une bonne discussion avec chacun de ses parents, leurs relations seront plus compréhensives. Ganaëlle apprend de jour en jour, au cœur de sa nouvelle vie. Une petite histoire d’amour poindra son nez.
Michèle Matteau a une belle plume, son histoire est captivante et démontre la réalité des familles immigrantes, particulièrement sur cette famille africaine et leur immersion dans la culture canadienne. C’est une lecture intéressante, qui a dépeint un tableau pour lequel l’auteure a fait des recherches sur les gens qui arrivent au Canada.
Je vous recommande cette lecture, et c’est un bon roman à offrir à un(e) adolescent(e).
Résumé :
Pas facile d’être le bourgeon d’un arbre déraciné… C’est ce que pense et vit Ganaëlle, dix-sept ans.
Émigrée d’Afrique subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l’attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s’est réfugiée à Ottawa. Sa mère, surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge la porte parfois jusqu’à la violence. Ganaëlle n’a personne à qui se confier. Elle se sent terriblement seule.
C’est sur les pages lignées de cahiers d’école qu’elle raconte son désarroi, sa rage et la solitude qui la tenaille. Pour ne pas étouffer.
Déracinement, adaptation et difficultés d’intégration, tels sont les sujets que Michèle Matteau aborde dans ce roman avec beaucoup de finesse et d’émotion, à travers la vie d’une famille d’immigrants révélée du point de vue d’une adolescente.