Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés et commentaires tomes précédents
*T1: Éléonore* T2: Félicité* T3: Marion*

-Histoires de femmes

-Tome 4 : Agnès, une femme d'action

-Louise Tremblay-D'Essiambre

-Guy Saint-Jean Éditeur

-400 pages

-Saga, roman, amitié, maladie, révélations, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay-D'Essiambre, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai aimé de tout cœur cette série, elle m'aura fait vivre tout plein d'émotions, je dois par contre dire, que ce dernier tome a été le summum pour moi. Elle est venue me chercher au plus profond de mon cœur. J'avais terminé le commentaire du tome 3, en disant que je me doutais bien que le tome 4 serait un coup de cœur, et bien ce fut le cas, un très gros coup de cœur, une très belle conclusion à cette saga, mais j'en aurais pris encore et encore. Partager le quotidien fait de hauts et de bas de ces femmes marquantes, fortes, résilientes a été une très agréable expérience pour moi.
Bien sûr, on retrouve ces femmes qui ont été au centre des tomes précédents, mais celui-ci sera consacré à Agnès.
On pourrait dire que le point central de ce roman, c'est l'amour, celui de Marion, d'Éléonore, de Félicité et d'Agnès. 
Aucune, à l'exception d'Éléonore ne vit un amour facile. Les hommes de la saga vivent aussi des moments assez difficiles, Fulbert, James ou encore Irénée.
Agnès, qui veut toujours devenir institutrice, mais pour qui ça ne va pas très bien en amour, en effet son amour, est loin d'être clair, et elle ne sait plus, de plus qu'elle ne peut parler à personne, qu'elle doit garder bien des choses secrètes, ce qui la déchire carrément.
Mais il y a aussi Éléonore pour qui la vie sera plus clémente. Mais pour moi, le clou a été Irénée, très malade, ouf, pas facile cette partie de l'histoire, et j'en ai même versé quelques larmes. Émouvant de voir Félicité s'occuper de son Irénée, même si elle n'est pas, elle non plus, au meilleur de sa forme.
Bref, on entre dans ce dernier tome et on est happé dès le début, je ne vous parlerai pas davantage de l'histoire, ce sera à vous de le découvrir, par contre je peux vous dire, que Louise Tremblay d'Essiambre, chamboule avec ce dernier tome, elle vient nous chercher carrément et ce, dès le début, et elle nous tient comme ça jusqu'à la toute fin, et on referme le livre en se disant que ce fut tellement bien de partager la vie de ces femmes, chacune d'elles spéciale à sa façon, je ne pourrais pas dire laquelle a été ma préférée. Un petit penchant pour madame Félicité, l'auteure nous offre une panoplie de personnages, elle partage avec nous son immense talent, elle nous immerge dans les sentiments et les émotions... Que puis-je vous dire d'autre, et bien, c'est un gros coup de cœur et je vous recommande de lire cette superbe saga!

 

 

Résumé :

La conclusion d’une saga bouleversante qui met en vedette des femmes inspirantes et des plus attachantes !

 

Après Marion, Félicité et Éléonore, l’une des plus populaires séries de Louise Tremblay d’Essiambre met cette fois en scène Agnès, une femme tout aussi inoubliable que les précédentes. Alors qu’elle s’approche doucement de son rêve de devenir institutrice, la jeune femme se coupe mystérieusement du monde et se fait de moins en moins disponible pour son amie Marion. Amoureuse d’un homme dont elle n’arrive pas à cerner les sentiments, cette dernière, qui a besoin d’Agnès, s’inquiète de son silence…

Une foule de choses hantent Agnès, qu’elle ne peut tout simplement pas révéler à son entourage. C’est aussi le cas de James qui, malgré lui, s’éloignera de Marion; de Félicité qui veillera sur un Irénée malade, mettant en péril sa propre santé; et de Fulbert, qui doit surmonter des révélations douloureuses sur ses origines.

Chacun d’eux subit les affres du silence et des secrets: déchirements amoureux, deuils à faire, ambitions complexes, destinées obscures et amitiés menacées… tout se bouscule autour du manoir. Une conclusion qui nous happe dès la première page et ne laisse aucun répit. Émotions assurées!

 

 

Tag(s) : #SAGA, #ROMAN, #AMITIÉ, #MALADIE, #RÉVÉLATIONS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M