*Insolite: Le spectre du lac* |
---|
*Insolite: Le miroir de Pandore* |
-Insolite
-La porte oubliée
-Hervé Desbois
-Éditions de Mortagne
-344 pages
-Jeunesse, horreur, fantômes, québécois
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Encore une fois Hervé Desbois, frappe fort avec ce titre de la série Insolite. Le genre de lecture où l'on est presque assise sur le bout de notre chaise et que l'on retient son souffle.
On retrouve avec grand plaisir Mégane et son ami, Nicolas. L'histoire commence rapidement, on se rappelle que Mégane a fait la découverte de certains de ses dons. Elle continue à les apprivoiser et surtout à maîtriser le tout, car certaines choses surviennent sans qu'elle s'y attende vraiment.
Ses nuits sont des cauchemars, et surtout des visions lui apparaissent, et elle se rend rapidement compte que les visions...Et bien elles se produisent. Avec l'aide de Nicolas qui se concentre sur les recherches et de sa grand-mère, qui elle de son côté, lui fourni des explications, elle continue à avancer dans tout cela.
Voilà qu'elle décide de partir à la recherche d'un jeune qui a disparu, elle croit qu'avec l'aide de ses dons, elle arrivera à le retrouver, mais sans le savoir elle met le doigt sur quelque chose de terrible et se retrouvera dans un monde parallèle horrifique. On peut y entrer, mais pas évident de ressortir, il faut choisir ''LA PORTE''.
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.
Je peux par contre vous dire qu'encore une fois ce roman classé roman jeunesse, et bien, peu importe l'âge, adulte ou ados, on déguste cette lecture à fond, on frissonne d'effroi à certains moments, l'anxiété nous rejoint comme elle touche Mégane et Nicolas. À plusieurs reprises, selon des indices qu'ils vont retrouver, ils ont des énigmes à découvrir, et l'auteur amène le lecteur à s'interroger également. Les personnages du monde parallèle sont très impressionnants, les esprits, les morts, et celui qui sans aucun doute est le plus effroyable est sans doute celui que l'on nomme l'aveugle. Une histoire à couper le souffle, l'auteur a une imagination très développée pour arriver à nous donner une histoire de ce genre, que je verrais bien en film... Et quel film se serait.
Que vous dire de plus... Cauchemars, visions, fantômes, bons et mauvais esprits, machination, conspiration, attaque, détention... Tout ça et encore plus, que vous trouverez avec la lecture de ce livre. Vous n'êtes pas peureux, et bien, je peux vous assurer que j'ai quand même regardé par-dessus mon épaule à quelques reprises durant la lecture. Hervé Desbois, mission réussie, coup de cœur pour ce livre, et j'espère de tout cœur que la série Insolite, ne s'arrête pas ici !
Résumé :
Dans les couloirs du temps, certaines portes ont été oubliées.
Mais elles sont toujours là…
Un adolescent qui disparaît.
Des messages énigmatiques gravés dans les murs d'une maison abandonnée.
Des révélations étonnantes sur les origines de la lignée dont Mégane est la descendante.
Il n'en faut pas plus à la jeune fille pour se lancer dans une autre quête avec Nicolas, son ami inséparable. De nouveaux dons commencent à se manifester. Avec la force léguée par ses ancêtres, seront-ils suffisants pour qu'elle parvienne à ses fins ? Car les pires menaces peuvent se cacher derrière le voile trompeur des apparences.
Tu verras par la porte entrouverte
Tenue par l'invisible main où transpire le mystère…
Certaines portes devraient rester closes à tout jamais. Une fois qu'on les a franchies, il est trop tard.