Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-J'avais tout prévu sauf les bélugas
-Andrée Poulin
-Bayard Éditions, collection Zèbre, 2019
-200 pages
-Roman jeunesse, 10 ans et plus, relations familiales, maternité, amitié, écologie, environnement


*Je tiens à remercier les Bayard Éditions et Virgolia Communications pour ce service de presse*

*Bayard Éditions*

*Virgolia Communication*

*Andrée Poulin, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
L’histoire que nous présente Andrée Poulin, se situe après que Thomas ait réussi son record du monde, de la plus grosse poutine du monde, que nous avons suivi dans le roman précédent. Thomas se retrouve avec le désir de rencontrer sa mère qui l’a abandonné depuis une dizaine d’années, il reçoit un petit mot avec un billet de 10 $ lors de son anniversaire, mais il ne sait rien de cette femme. Il veut la revoir une fois afin de lui dire qu’il veut passer du temps avec elle. Mais cela ne se passera pas comme Thomas l’a imaginé.
Thomas ne veut plus ressentir ce vide dans son ventre, cette colère qu’il ressent, la violence que ce petit engendre dans son esprit.
Dans ce récit, on touche le terme de la mère manquante, la mauvaise mère, la mère absente. C’est en intégrant les bélugas que l’auteure va créer son fil conducteur de l’histoire, elle met en scène l’importance de l’écologie, la comparaison des relations familiales, la maternité.
Est-ce que Thomas va arriver à comprendre sa mère et son agissement. Est-ce que Thomas acceptera cette femme comme elle est ?
J’ai aimé ma lecture, Andrée Poulin a une belle plume, qui est facile à lire. Elle inclut dans son intrigue des préoccupations importantes comme l’écologie, l'alcoolisme, l’amitié, la loyauté, l’estime de soi. C’est une bonne lecture pour les jeunes qui leur permet de comprendre certaines réalités et vivre avec l’espoir.


Résumé :
Peu de temps après avoir établi le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, Thomas est obsédé par le désir d’entrer en contact avec sa mère qui l’a abandonné, il y a dix ans. Il se sent négligé par ses amis dont il ne partage pas les nouvelles passions : Élie mène une campagne pour dénoncer les effets de la pollution sur la santé des bélugas et Sam rêve de créer une vidéo virale. Quand Thomas découvre que sa mère milite aussi en faveur des bélugas, il conçoit un plan qui la forcera à lui parler. Mais rien ne se déroule comme prévu.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #10 ANS ET PLUS, #RELATIONS FAMIALES, #MATERNITÉ, #AMITIÉ, #ÉCOLOGIE, #ENVIRONNEMENT, #MARTINE L