Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Je devrai te tuer
-Joël Roy
-Édition Orphie, collection Différences, 2019
-141 pages
-Nouvelle, Guyane, jeunes adultes, amitiés, amour

*Je tiens à remercier Marika Daures Communication pour ce service de presse*

*Orphie Édition*

*Amazon FR*

*Marika Communications*

Le commentaire de Martine :
Nous suivons un jeune homme dans ses amours, passions charnelles, il sera attiré par un ami qui ne sera pas nécessairement le meilleur choix. Les jeunes adultes vont former un groupe qui va s’inspirer des plus divers rêves de réussite, de fluctuation monétaire, de plaisirs divers, tout en tenant compte que c'est des gens des îles, des tempéraments exotiques. Sammy, notre protagoniste, sera entouré de garçons plus au moins recommandables, ce qui va arriver à ses amis qui vont vouloir se sortir de la pauvreté, de la misère, c’est qu’ils vont devoir répondre de leurs actes.
C’est un roman actuel qui porte sur des préoccupations réelles, comme le besoin de vivre, de se réaliser, de s’investir et de se laisser aimer des jeunes adultes dans un pays où Sammy se cherche et veux trouver sa mission.
Joël Roy a une plume qui est engagée, il aime créer des histoires qui se passent aux cœurs d’un pays où il s’est implanté depuis quelques années. Il est un bon communicateur et il trace des portraits sociologiques qui sont très intéressants, les inégalités, les manquements, et les répercussions sur les descendants des esclaves, il nous raconte la vie des “gens du fleuve”. Une belle lecture, j’ai passé un moment agréable avec les mots de Joël Roy.

Résumé :
Saint-Laurent du Maroni, dans l'Ouest guyanais. Un jeune homme, au sortir de l'adolescence, est partagé entre quatre objets de fascination : un ami cher, un amour cannibale, une passion charnelle et un mauvais ange. Tous sont attirés par d'étranges lumières et certains s'y brilleront les ailes. Lui cédera au charme de tous, sans jamais apaiser la blessure qui lui écartèle l'âme. Écrit comme un journal à plusieurs plumes qui ne se rencontrent jamais, ce roman nous laisse effleurer l'âme en errance d'un jeune gars qui n'a pas encore trouvé sa raison d'être au monde.

Tag(s) : #NOUVELLE, #GUYANE, #JEUNES ADULTES, #AMITIÉS, #AMOUR