-Série D.I.M.I.L.Y.
-Tome 4 : Just don't mention it
-Estelle Maskame
-Éditions Pocket Junior, distribué par Interforum Canada
-496 pages
-Roman, jeune adulte, jeunesse, saga, romance, drogue, violence, maltraitance
*Merci à Pocket Junior, ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Énorme coup de cœur pour cette lecture, qui m'a viré le cœur à l'envers et qui m'a bouleversé.
L'histoire se situe sur 2 périodes, soit quand Tyler, le personnage principal a entre 7 et 12 ans et l'autre partie se situe 5 ans plus tard, lorsqu'il a 17 ans.
Tyler, est né dans une famille tout ce qu'il y a d'ordinaire. Un père, une mère et 2 frères. C'est un garçon comme les autres qui va à l'école, réussi quand même assez bien et aime s'amuser. Mais ce n'est pas toujours le cas, à cause de son père qui exige presque l'impossible de Tyler, lui encore petit garçon, qui ne comprend pas toujours pourquoi son père est si intransigeant avec lui, et pas avec ses frères.
C'est alors que la violence commence, ce père qui pour un oui et pour non, va le frapper, jusqu'à lui laisser des marques. Tyler a toujours la bonne excuse pour expliquer ces marques, ces bleus et ces fractures quand sa mère lui pose des questions. C'est une période très difficile à lire, parce que nous non plus, on ne comprend pas l'agressivité de cet homme envers son fils.
Et puis l'autre période, Tyler a maintenant 17 ans, et bien sûr, les séquelles de ce qu'il a vécu pendant quelques années avec son père influencent grandement son comportement. Disons qu'il est un peu ''bad boy'', rebelle, révolté, drogue, boisson, dealer, tout ce que vous pouvez imaginer, et bien, il le fera. Mais l'arrivée d'Eden, viendra un peu brouiller les cartes, Eden réussira à briser la carapace qu'il s'est bâtie, mais il n'est pas encore sorti de l'enfer. Et a toujours en lui ce gros secret épouvantable qu'il n'a jamais révélé. Voilà, je n'en dis pas plus sur l'histoire.
Just don't mention it, fait partie d'une série, je n'ai pas lu les autres titres de cette série, mais je promets sérieusement de remédier à la situation. J'ai adoré l'écriture de l'auteure, elle a su me faire ressentir toute la détresse de ce petit garçon, la révolte, la honte et la colère de cet enfant devenu jeune adulte. Elle a aussi pu me faire ressentir l'attachement d'Eden pour Tyler, et la beauté de cet amour naissant. Les émotions sont à fleur de peau tout au long de la lecture, et quelquefois un peu difficile à vivre pour nous le lecteur, alors on peut imaginer pour Tyler ce que c'est. Pas de longueur, un rythme soutenu, un scénario qui nous coupe le souffle à plusieurs reprises, et qui provoque même des larmes. J'ai adoré l'écriture de l'auteure, elle m'a permis de ressentir toutes ces choses, mais aussi de visualiser et d'imaginer.
Ce livre a été un coup de cœur énorme, et je me promets bien de lire les autres livres de l'auteure et de cette série. Prendre note qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lue les autres pour bien suivre et comprendre cet épisode.
Résumé :
" Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m'émeut à ce point, pourquoi j'aime qu'elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n'arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C'est parce que j'adore cette fille. "
À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes... Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret... Jusqu'à ce qu'Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui...