Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Kukum

-Michel Jean

-Éditions Libre Expression

-224 pages

-Roman, nomades, femme Innus, québécois

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Michel Jean, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Coup de cœur pour ce roman de Michel Jean, comme pour tout ce qu'il a écrit d'ailleurs.
Almanda est une jeune femme vivant sur une ferme avec son oncle et sa tante, mais le destin se chargera de la faire rencontrer Thomas, et c'est l'amour pour les deux, tout de suite.
Mais Almanda est blanche et Thomas est Innus. Très peu de temps se passe avant que Thomas et Almanda se marient, et que celle-ci aille vivre dans la communauté de Thomas.
Elle apprendra les us et coutumes de cette communauté autochtones, et prendra part à leurs déplacements saisonniers.
Accompagné de Malek, le chef de famille et des sœurs de Thomas, Christine et Marie, elle apprendra et participera aux travaux à effectuer, la chasse, le tannage des peaux, le portage, etc.
C'est une jeune fille aguerrie qui reviendra après cette première expédition, elle aura pris de l'expérience, et de même, l'apprivoisement de la langue innus, commence à faire son chemin.
Mais il n'y a pas que de bons côtés, le temps passe, les enfants font leurs arrivées. Mais malheureusement pour eux, le progrès, tel que le train et les compagnies de bois comme la Price,  feront leurs apparitions et prendront possession de leurs forêts et de leurs rivières.
Que vous dire, Michel Jean nous a écrit un roman tiré de faits existants. Il possède cet art de nous raconter, je n'avais aucune peine à m'imaginer dans la forêt avec eux, ou encore sur une des rivières, en canot, et même à Peribonka. J'ai adoré en savoir un peu plus sur leur façon de vivre, de se nourrir, de chasser, et j'ai beaucoup aimé les histoires racontées par Malek, souvenirs ou légendes. Un tout petit livre qui se lit rapidement, mais qui nous apprend certains faits historiques dont nous avons entendu parler au fil des années. Almanda est une jeune femme courageuse, et vous verrez à travers ce roman, jusqu'à quel point elle l'est.
Une écriture très imagée, des mots et des situations qui veulent tout dire. Un coup de cœur pour ce roman de Michel Jean qui m'a passionnée et intéressée. Merci Michel Jean pour cette lecture qui m'a touché vraiment et les quelques photos qui ont rendu le tout très réalistes. 

 

Résumé :

«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.»

Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Tag(s) : #ROMAN, #NOMADES, #FEMMES INNUS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR